Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Immobilier : les acheteurs ont la tête ailleurs

Immobilier : les acheteurs ont la tête ailleurs

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les transactions immobilières ont chuté de 31% au premier trimestre par rapport au dernier trimestre 2019 et de 29,5% par rapport à la même période l’année dernière, selon Bank Al-Maghrib. Aucun segment dans le résidentiel n’est épargné. À fin mars, les vendeurs ont consenti une baisse moyenne de 1,56% sur trois mois et de 1,4% sur un an. L’évolution des prix sera très intéressante à suivre au deuxième trimestre. La conjoncture pourrait créer des opportunités pour les ménages qui disposent de cash.

Temps de lecture : 3 minutes

La pandémie et le confinement de la population ont aussi marqué un coup d’arrêt pour les transactions immobilières. Selon Bank Al-Maghrib, les transactions ont chuté de 31% par rapport au dernier trimestre 2019 et de 29,5% par rapport à la même période l’année dernière. Aucun segment dans le résidentiel n’est épargné. Les baisses vont de 31% pour les appartements à 28% pour les maisons et 31% pour les villas. Idem pour le foncier (-29%) et les biens professionnels (-22%). Le confinement ne compte que pour quelques jours au 1er trimestre, ce qui voudrait dire que le marché devrait accuser des baisses plus prononcées au second trimestre.

Une baisse quasi généralisée

Sur les trois premiers mois de l’année, les vendeurs ont consenti une baisse moyenne de 1,56% sur trois mois et de 1,4% sur un an. Elle va de 1,5% dans le résidentiel dont 1,2% pour les appartements à 2% pour les biens professionnels.

Dans les principales villes, les prix se sont repliés. Moins 1,5% à Rabat par rapport au quatrième trimestre 2019. À Casablanca, la baisse se limite à 0,5% dont un repli de 0,6% pour les biens résidentiels. En revanche, les biens à usage professionnel se sont renchéris de 0,3%. Dans la métropole, les transactions se sont quand même effondrées de 30%. Celles-ci se sont contractées de 35% à Marrakech, ville dans laquelle les prix ont pourtant marqué une hausse de 0,3% en raison essentiellement des prix des terrains. Les prix sont en baisse pour les autres catégories de biens.

Des opportunités à venir?

L’évolution des prix sera très intéressante à suivre au deuxième trimestre. La conjoncture pourrait créer des opportunités pour les ménages qui disposent de cash. Cette baisse des prix s’accompagne depuis quelques années d’une détente des taux d’intérêt. En moyenne les taux immobiliers se sont établis à 5,16% au 1er trimestre, améliorant le pouvoir d’achat immobilier des ménages. Compte tenu de la conjoncture, il n’est pas exclu que les taux poursuivent leur baisse pour stimuler la demande. La concurrence entre les banques pour capter les ménages solvables pourrait aussi s’accentuer. D’autant plus que la production de crédit tourne au ralenti, les emprunteurs ayant d’autres préoccupations et les banques, elles, étant concentrées sur l’aide aux entreprises et aux ménages.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c…

Marché : la viande toujours en hausse

En observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r…

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection…

Secteur privé : productivité et innovation comme moteurs de transformation

Le rapport «Libérer le potentiel du secteur privé marocain» analyse en profondeur la dynamique des entreprises au Maroc et met en lumière le…

Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimest…

Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc

Le Maroc se distingue une fois de plus sur le plan économique. Le Royaume figure parmi les leaders en matière d’amélioration de l’environnem…

Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi

Il y a quelques jours, la majorité gouvernementale a tenu une réunion pour discuter des défis politiques, économiques et sociaux pressants. …

Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030

L’attribution de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, marque un tournant historique pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire