Accueil / Économie

Immobilier : les acheteurs ont la tête ailleurs

Temps de lecture

Les transactions immobilières ont chuté de 31% au premier trimestre par rapport au dernier trimestre 2019 et de 29,5% par rapport à la même période l’année dernière, selon Bank Al-Maghrib. Aucun segment dans le résidentiel n’est épargné. À fin mars, les vendeurs ont consenti une baisse moyenne de 1,56% sur trois mois et de 1,4% sur un an. L’évolution des prix sera très intéressante à suivre au deuxième trimestre. La conjoncture pourrait créer des opportunités pour les ménages qui disposent de cash.

La pandémie et le confinement de la population ont aussi marqué un coup d’arrêt pour les transactions immobilières. Selon Bank Al-Maghrib, les transactions ont chuté de 31% par rapport au dernier trimestre 2019 et de 29,5% par rapport à la même période l’année dernière. Aucun segment dans le résidentiel n’est épargné. Les baisses vont de 31% pour les appartements à 28% pour les maisons et 31% pour les villas. Idem pour le foncier (-29%) et les biens professionnels (-22%). Le confinement ne compte que pour quelques jours au 1er trimestre, ce qui voudrait dire que le marché devrait accuser des baisses plus prononcées au second trimestre.

Une baisse quasi généralisée

Sur les trois premiers mois de l’année, les vendeurs ont consenti une baisse moyenne de 1,56% sur trois mois et de 1,4% sur un an. Elle va de 1,5% dans le résidentiel dont 1,2% pour les appartements à 2% pour les biens professionnels.

Dans les principales villes, les prix se sont repliés. Moins 1,5% à Rabat par rapport au quatrième trimestre 2019. À Casablanca, la baisse se limite à 0,5% dont un repli de 0,6% pour les biens résidentiels. En revanche, les biens à usage professionnel se sont renchéris de 0,3%. Dans la métropole, les transactions se sont quand même effondrées de 30%. Celles-ci se sont contractées de 35% à Marrakech, ville dans laquelle les prix ont pourtant marqué une hausse de 0,3% en raison essentiellement des prix des terrains. Les prix sont en baisse pour les autres catégories de biens.

Des opportunités à venir?

L’évolution des prix sera très intéressante à suivre au deuxième trimestre. La conjoncture pourrait créer des opportunités pour les ménages qui disposent de cash. Cette baisse des prix s’accompagne depuis quelques années d’une détente des taux d’intérêt. En moyenne les taux immobiliers se sont établis à 5,16% au 1er trimestre, améliorant le pouvoir d’achat immobilier des ménages. Compte tenu de la conjoncture, il n’est pas exclu que les taux poursuivent leur baisse pour stimuler la demande. La concurrence entre les banques pour capter les ménages solvables pourrait aussi s’accentuer. D’autant plus que la production de crédit tourne au ralenti, les emprunteurs ayant d’autres préoccupations et les banques, elles, étant concentrées sur l’aide aux entreprises et aux ménages.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire