Mis en place le 20 mars 2020 pour endiguer la pandémie du coronavirus, l’état d’urgence sanitaire vient d’être prolongé pour la deuxième fois par le gouvernement. Initialement prévu le 20 avril puis reportéau 20 mai, le retour à la normale ne se fera désormais qu’après le 10 juin. Cette décision a été annoncéece lundi 18 mai,par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement,lors de son intervention à la séance commune de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers. Les nouvelles modalités de cet état d’urgence sanitaire serontdonc votées demain en conseil de gouvernement.
Selon Médias24, le chef de l’Exécutif a souligné que cette prorogation vise à éviter l’apparition de nouveaux clusters de contagion et confirme que «la protectionà tout prix des citoyens marocains» est la principale priorité de l’État. Il a expliqué qu’avec le report de la levée du confinement, le pays cherche à se prémunir de l’exacerbation de la crise sanitaire, en particulier pendant les célébrations de la nuit du Destin (26-27 ramadan) et de la fête de l’Aïd-el-Fitr.
Le pire a été évité
Pendant sa présentation, qui a avait pour thème « le développement de la gestion du confinement pour l’après 20 mai », El Otmani a soutenu que le confinement obligatoire de la population a permis de contenir la progression du coronavirus de 80%.Il avance que les dispositions drastiques adoptées par le gouvernement ont pallié la contamination de 300000 à 500000 personnes, le décès de 9000 à 15000 citoyens ainsi que l’admission de 4650 à 7600 patients en soins intensifs.
Le Maroc n’est pas prêt pour le déconfinement
Concernant le déconfinement du pays, le Chef du gouvernement a précisé que le Facteur R0 (nombre de contaminationscausées par un cas confirmé)est toujours élevé. Il expliqueque l’indice du Maroc est aujourd’hui d’environ 0,9 (contre 2,9 pendant le pic de la pandémie), et qu’il doit rester sous le seuil de 0,7 pendant 10 à 15 jours avant d’envisager une levée de l’état d’urgence sanitaire. «Nous ne voulons pas que l’Aïd-el-Fitr se transforme d’unecélébration à un deuil», a-t-il martelé. El Otmani a également abordé le problème persistant des foyers de contagion, rapporte EcoActu. «Ce qui nous inquiète est la multiplication declusters, économique, social, familial et commercial. Depuis le déclenchement de l’épidémie, nous avons recensé 467 foyers de contamination dans 10 régions avec 3800 cas testés positifs, soit 65 % du total des contaminations du pays, dont 50% sont issus de clusters familiaux», déclare-t-il. En outre il soutient que ce sont les rassemblements et réunions familiales, notamment les célébrations et les enterrements, qui sont à l’origine de ces foyers endémiques, dont 27 restent encore actifs à ce jour.
Enfin, tout en affirmant qu’il compatit et comprend la frustration et la fatigue des citoyens face à la crise actuelle, Saad Dine El Otmani a annoncé qu’une levée progressive du confinement sera effectuée après l’Aïd-el-Fitr. Il a également annoncé que l’Exécutif dévoilera au fur et à mesure les actions qui seront prises pour gérer cette nouvelle phase. Notons qu’à ce jour, la pandémie du coronavirus a entraîné la contamination de 6953personnes ainsi que 192 décès dans le pays.
L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024