Mis en place le 20 mars 2020 pour endiguer la pandémie du coronavirus, l’état d’urgence sanitaire vient d’être prolongé pour la deuxième fois par le gouvernement. Initialement prévu le 20 avril puis reportéau 20 mai, le retour à la normale ne se fera désormais qu’après le 10 juin. Cette décision a été annoncéece lundi 18 mai,par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement,lors de son intervention à la séance commune de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers. Les nouvelles modalités de cet état d’urgence sanitaire serontdonc votées demain en conseil de gouvernement.
Selon Médias24, le chef de l’Exécutif a souligné que cette prorogation vise à éviter l’apparition de nouveaux clusters de contagion et confirme que «la protectionà tout prix des citoyens marocains» est la principale priorité de l’État. Il a expliqué qu’avec le report de la levée du confinement, le pays cherche à se prémunir de l’exacerbation de la crise sanitaire, en particulier pendant les célébrations de la nuit du Destin (26-27 ramadan) et de la fête de l’Aïd-el-Fitr.
Le pire a été évité
Pendant sa présentation, qui a avait pour thème « le développement de la gestion du confinement pour l’après 20 mai », El Otmani a soutenu que le confinement obligatoire de la population a permis de contenir la progression du coronavirus de 80%.Il avance que les dispositions drastiques adoptées par le gouvernement ont pallié la contamination de 300000 à 500000 personnes, le décès de 9000 à 15000 citoyens ainsi que l’admission de 4650 à 7600 patients en soins intensifs.
Le Maroc n’est pas prêt pour le déconfinement
Concernant le déconfinement du pays, le Chef du gouvernement a précisé que le Facteur R0 (nombre de contaminationscausées par un cas confirmé)est toujours élevé. Il expliqueque l’indice du Maroc est aujourd’hui d’environ 0,9 (contre 2,9 pendant le pic de la pandémie), et qu’il doit rester sous le seuil de 0,7 pendant 10 à 15 jours avant d’envisager une levée de l’état d’urgence sanitaire. «Nous ne voulons pas que l’Aïd-el-Fitr se transforme d’unecélébration à un deuil», a-t-il martelé. El Otmani a également abordé le problème persistant des foyers de contagion, rapporte EcoActu. «Ce qui nous inquiète est la multiplication declusters, économique, social, familial et commercial. Depuis le déclenchement de l’épidémie, nous avons recensé 467 foyers de contamination dans 10 régions avec 3800 cas testés positifs, soit 65 % du total des contaminations du pays, dont 50% sont issus de clusters familiaux», déclare-t-il. En outre il soutient que ce sont les rassemblements et réunions familiales, notamment les célébrations et les enterrements, qui sont à l’origine de ces foyers endémiques, dont 27 restent encore actifs à ce jour.
Enfin, tout en affirmant qu’il compatit et comprend la frustration et la fatigue des citoyens face à la crise actuelle, Saad Dine El Otmani a annoncé qu’une levée progressive du confinement sera effectuée après l’Aïd-el-Fitr. Il a également annoncé que l’Exécutif dévoilera au fur et à mesure les actions qui seront prises pour gérer cette nouvelle phase. Notons qu’à ce jour, la pandémie du coronavirus a entraîné la contamination de 6953personnes ainsi que 192 décès dans le pays.
Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Le grand syndicaliste Noubir Amaoui n’est plus
J.R.Y - 7 septembre 2021Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent
Nora Jaafar - 4 novembre 2021COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022