Mis en place le 20 mars 2020 pour endiguer la pandémie du coronavirus, l’état d’urgence sanitaire vient d’être prolongé pour la deuxième fois par le gouvernement. Initialement prévu le 20 avril puis reportéau 20 mai, le retour à la normale ne se fera désormais qu’après le 10 juin. Cette décision a été annoncéece lundi 18 mai,par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement,lors de son intervention à la séance commune de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers. Les nouvelles modalités de cet état d’urgence sanitaire serontdonc votées demain en conseil de gouvernement.
Selon Médias24, le chef de l’Exécutif a souligné que cette prorogation vise à éviter l’apparition de nouveaux clusters de contagion et confirme que «la protectionà tout prix des citoyens marocains» est la principale priorité de l’État. Il a expliqué qu’avec le report de la levée du confinement, le pays cherche à se prémunir de l’exacerbation de la crise sanitaire, en particulier pendant les célébrations de la nuit du Destin (26-27 ramadan) et de la fête de l’Aïd-el-Fitr.
Le pire a été évité
Pendant sa présentation, qui a avait pour thème « le développement de la gestion du confinement pour l’après 20 mai », El Otmani a soutenu que le confinement obligatoire de la population a permis de contenir la progression du coronavirus de 80%.Il avance que les dispositions drastiques adoptées par le gouvernement ont pallié la contamination de 300000 à 500000 personnes, le décès de 9000 à 15000 citoyens ainsi que l’admission de 4650 à 7600 patients en soins intensifs.
Le Maroc n’est pas prêt pour le déconfinement
Concernant le déconfinement du pays, le Chef du gouvernement a précisé que le Facteur R0 (nombre de contaminationscausées par un cas confirmé)est toujours élevé. Il expliqueque l’indice du Maroc est aujourd’hui d’environ 0,9 (contre 2,9 pendant le pic de la pandémie), et qu’il doit rester sous le seuil de 0,7 pendant 10 à 15 jours avant d’envisager une levée de l’état d’urgence sanitaire. «Nous ne voulons pas que l’Aïd-el-Fitr se transforme d’unecélébration à un deuil», a-t-il martelé. El Otmani a également abordé le problème persistant des foyers de contagion, rapporte EcoActu. «Ce qui nous inquiète est la multiplication declusters, économique, social, familial et commercial. Depuis le déclenchement de l’épidémie, nous avons recensé 467 foyers de contamination dans 10 régions avec 3800 cas testés positifs, soit 65 % du total des contaminations du pays, dont 50% sont issus de clusters familiaux», déclare-t-il. En outre il soutient que ce sont les rassemblements et réunions familiales, notamment les célébrations et les enterrements, qui sont à l’origine de ces foyers endémiques, dont 27 restent encore actifs à ce jour.
Enfin, tout en affirmant qu’il compatit et comprend la frustration et la fatigue des citoyens face à la crise actuelle, Saad Dine El Otmani a annoncé qu’une levée progressive du confinement sera effectuée après l’Aïd-el-Fitr. Il a également annoncé que l’Exécutif dévoilera au fur et à mesure les actions qui seront prises pour gérer cette nouvelle phase. Notons qu’à ce jour, la pandémie du coronavirus a entraîné la contamination de 6953personnes ainsi que 192 décès dans le pays.
Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires
Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé
Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS
Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport
Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi
Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale
Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne
Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.
Hajar Toufik - 23 mars 2023Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Sahara : nouvelles tensions entre le Maroc et l’Algérie
Mohamed Laabi - 19 juillet 2021Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi
Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.
Nora Jaafar - 1 juin 2022Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024