Accueil / Politique

Coronavirus : le déconfinement reporté

Temps de lecture

L’état d’urgence sanitaire, instauré depuis le 20 mars dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus et dont la levée était prévue le 20 mai, a été prolongé jusqu’au 10 juin prochain. Le confinement reste de mise pour le moment. C’est Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, qui a annoncé cette décision, ce lundi 18 mai, lors de son allocution à la séance commune de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, et qui avait pour thème « le développement de la gestion du confinement pour l’après 20 mai ».

Mis en place le 20 mars 2020 pour endiguer la pandémie du coronavirus, l’état d’urgence sanitaire vient d’être prolongé pour la deuxième fois par le gouvernement. Initialement prévu le 20 avril puis reportéau 20 mai, le retour à la normale ne se fera désormais qu’après le 10 juin. Cette décision a été annoncéece lundi 18 mai,par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement,lors de son intervention à la séance commune de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers. Les nouvelles modalités de cet état d’urgence sanitaire serontdonc votées demain en conseil de gouvernement.

Selon Médias24, le chef de l’Exécutif a souligné que cette prorogation vise à éviter l’apparition de nouveaux clusters de contagion et confirme que «la protectionà tout prix des citoyens marocains» est la principale priorité de l’État. Il a expliqué qu’avec le report de la levée du confinement, le pays cherche à se prémunir de l’exacerbation de la crise sanitaire, en particulier pendant les célébrations de la nuit du Destin (26-27 ramadan) et de la fête de l’Aïd-el-Fitr.

Le pire a été évité

Pendant sa présentation, qui a avait pour thème « le développement de la gestion du confinement pour l’après 20 mai », El Otmani a soutenu que le confinement obligatoire de la population a permis de contenir la progression du coronavirus de 80%.Il avance que les dispositions drastiques adoptées par le gouvernement ont pallié la contamination de 300000 à 500000 personnes, le décès de 9000 à 15000 citoyens ainsi que l’admission de 4650 à 7600 patients en soins intensifs.

Le Maroc n’est pas prêt pour le déconfinement

Concernant le déconfinement du pays, le Chef du gouvernement a précisé que le Facteur R0 (nombre de contaminationscausées par un cas confirmé)est toujours élevé. Il expliqueque l’indice du Maroc est aujourd’hui d’environ 0,9 (contre 2,9 pendant le pic de la pandémie), et qu’il doit rester sous le seuil de 0,7 pendant 10 à 15 jours avant d’envisager une levée de l’état d’urgence sanitaire. «Nous ne voulons pas que l’Aïd-el-Fitr se transforme d’unecélébration à un deuil», a-t-il martelé. El Otmani a également abordé le problème persistant des foyers de contagion, rapporte EcoActu. «Ce qui nous inquiète est la multiplication declusters, économique, social, familial et commercial. Depuis le déclenchement de l’épidémie, nous avons recensé 467 foyers de contamination dans 10 régions avec 3800 cas testés positifs, soit 65 % du total des contaminations du pays, dont 50% sont issus de clusters familiaux», déclare-t-il. En outre il soutient que ce sont les rassemblements et réunions familiales, notamment les célébrations et les enterrements, qui sont à l’origine de ces foyers endémiques, dont 27 restent encore actifs à ce jour.

Enfin, tout en affirmant qu’il compatit et comprend la frustration et la fatigue des citoyens face à la crise actuelle, Saad Dine El Otmani a annoncé qu’une levée progressive du confinement sera effectuée après l’Aïd-el-Fitr. Il a également annoncé que l’Exécutif dévoilera au fur et à mesure les actions qui seront prises pour gérer cette nouvelle phase. Notons qu’à ce jour, la pandémie du coronavirus a entraîné la contamination de 6953personnes ainsi que 192 décès dans le pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire