Accueil / Société

Le Maroc importe l’hydroxychloroquine malgré des études contestant son efficacité

Temps de lecture

Le Maroc a importé ce week-end 6 millions de comprimés de sulfate d’hydroxychloroquine en provenance de l’Inde. Le royaume continue donc de faire confiance à cette molécule malgré les différentes études menées par des laboratoires étrangers et qui mettent en doute l’efficacité de la chloroquine dans le traitement des patients souffrant du Covid-19.

6 millionsest le nombre de comprimés importés par le Maroc ce week-end depuis l’Inde. Ce lot destiné au ministère de la Santé est fabriqué par la société pharmaceutique IPCA Laboratories, basée dans la capitale indienne Mumbai (Bombay), rapporte le site Yabiladi.

En décembre 2017, le Maroc et l’Inde avaient signé un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la santé. Le royaume n’est pas l’unique pays qui a signé ce protocole d’accord. L’Inde approvisionne plus de 25 pays en Afrique et 130 dans le monde en hydroxychloroquine, paracétamol et autres médicaments requis d’urgence, souligne le journal Aujourd’hui le Maroc ce lundi.

Moncef Slaoui, immunologue marocain chargé par le président américain Donald Trump de trouver un vaccin au Covid-19, a indiqué que«c’estune erreur de conclure à l’efficacité d’un médicament sans se donner le temps de le tester», d’autant plus que la chloroquine est utilisée par les malades de la malaria, de l’arthrite rhumatoïde, du lupus…est aujourd’hui en rupture de stock.

En mars dernier, le gouvernement avait décidé de réquisitionner tous les stocks de chloroquine produits dans les laboratoires de Sanofi Maroc. Les médicaments à base de chloroquine étaient jugés «prometteurs» dans le traitement du Covid-19. Contactée par nos soins, une source de Sanofi Maroc assure que le laboratoire continue d’approvisionner le ministère de la Santé en chloroquine. Sanofi Pasteur travaille depuis le mois d’avril dernier avec le groupe GlaxoSmithKline (GSK) afin de mettre au point un vaccin sûr et efficace dans les meilleurs délais.

Covid-19 : des études remettent en question l’efficacité de cette molécule

De récentes études en France, en Chine et aux États-Unis ont démontré que le traitement par l’hydroxychloroquine n’est pas efficace contre le Covid-19. La première étude, menée par des chercheurs français portait sur 181 patients adultes admis à l’hôpital avec une pneumonie due au Covid-19. Cette étude a conclu que ce traitement ne réduit pas significativement les risques d’admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec cette pneumonie.

La seconde étude, effectuée par une équipe chinoise, a concerné 150 adultes. Ces derniers ayant été hospitalisés avec des formes « légères »ou « modérées »de Covid-19. L’étude a révélé que l’hydoxychloroquine ne permet pas d’éliminer le virus plus vite que des traitements standards. En outre, les effets secondaires sont plus importants, rapporte le site belge Le Soir.

Une autre étude américaine a été conduite sur des malades du Covid-19 dans les services d’urgence des hôpitaux New York-Presbyterian Hospital et Columbia University Irving Medical Center. 811 patients ont reçu deux doses de 600 mg d’hydroxychloroquine le premier jour puis 400 mg quotidiennement pendant quatre jours (le protocole recommandé par le Pr Raoult), en vain… Aucun résultat positif n’a été constaté.

Au Maroc, alors que nous attendions depuis plus d’un mois les résultats de l’utilisation de cette molécule dans le protocole de soin aux patients atteints de Covid-19, aucun communiqué officiel n’a été émis. El Youbi, directeur du département de l’épidémiologie au ministère de la Santé,a tout de même affirmé quele temps de séjour moyen des malades à l’hôpital s’est nettement réduit grâce à ce traitement couplé à l’antibiotiqueAzithromycine.

De l’espoir tout de même à l’horizon. Legroupe américain de biotechnologies Moderna a annoncé ce lundi que l’administration, dans le cadre d’un essai clinique à petite échelle, de son vaccin expérimental contre le Covid-19 a entraîné une production d’anticorps susceptibles de « neutraliser » le nouveau coronavirus. Le vaccin nommé ARNm-1273 s’est avéré généralement sûr et bien toléré, a précisé le groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire