Accueil / Société

Le Maroc importe l’hydroxychloroquine malgré des études contestant son efficacité

Temps de lecture

Le Maroc a importé ce week-end 6 millions de comprimés de sulfate d’hydroxychloroquine en provenance de l’Inde. Le royaume continue donc de faire confiance à cette molécule malgré les différentes études menées par des laboratoires étrangers et qui mettent en doute l’efficacité de la chloroquine dans le traitement des patients souffrant du Covid-19.

6 millionsest le nombre de comprimés importés par le Maroc ce week-end depuis l’Inde. Ce lot destiné au ministère de la Santé est fabriqué par la société pharmaceutique IPCA Laboratories, basée dans la capitale indienne Mumbai (Bombay), rapporte le site Yabiladi.

En décembre 2017, le Maroc et l’Inde avaient signé un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la santé. Le royaume n’est pas l’unique pays qui a signé ce protocole d’accord. L’Inde approvisionne plus de 25 pays en Afrique et 130 dans le monde en hydroxychloroquine, paracétamol et autres médicaments requis d’urgence, souligne le journal Aujourd’hui le Maroc ce lundi.

Moncef Slaoui, immunologue marocain chargé par le président américain Donald Trump de trouver un vaccin au Covid-19, a indiqué que«c’estune erreur de conclure à l’efficacité d’un médicament sans se donner le temps de le tester», d’autant plus que la chloroquine est utilisée par les malades de la malaria, de l’arthrite rhumatoïde, du lupus…est aujourd’hui en rupture de stock.

En mars dernier, le gouvernement avait décidé de réquisitionner tous les stocks de chloroquine produits dans les laboratoires de Sanofi Maroc. Les médicaments à base de chloroquine étaient jugés «prometteurs» dans le traitement du Covid-19. Contactée par nos soins, une source de Sanofi Maroc assure que le laboratoire continue d’approvisionner le ministère de la Santé en chloroquine. Sanofi Pasteur travaille depuis le mois d’avril dernier avec le groupe GlaxoSmithKline (GSK) afin de mettre au point un vaccin sûr et efficace dans les meilleurs délais.

Covid-19 : des études remettent en question l’efficacité de cette molécule

De récentes études en France, en Chine et aux États-Unis ont démontré que le traitement par l’hydroxychloroquine n’est pas efficace contre le Covid-19. La première étude, menée par des chercheurs français portait sur 181 patients adultes admis à l’hôpital avec une pneumonie due au Covid-19. Cette étude a conclu que ce traitement ne réduit pas significativement les risques d’admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec cette pneumonie.

La seconde étude, effectuée par une équipe chinoise, a concerné 150 adultes. Ces derniers ayant été hospitalisés avec des formes « légères »ou « modérées »de Covid-19. L’étude a révélé que l’hydoxychloroquine ne permet pas d’éliminer le virus plus vite que des traitements standards. En outre, les effets secondaires sont plus importants, rapporte le site belge Le Soir.

Une autre étude américaine a été conduite sur des malades du Covid-19 dans les services d’urgence des hôpitaux New York-Presbyterian Hospital et Columbia University Irving Medical Center. 811 patients ont reçu deux doses de 600 mg d’hydroxychloroquine le premier jour puis 400 mg quotidiennement pendant quatre jours (le protocole recommandé par le Pr Raoult), en vain… Aucun résultat positif n’a été constaté.

Au Maroc, alors que nous attendions depuis plus d’un mois les résultats de l’utilisation de cette molécule dans le protocole de soin aux patients atteints de Covid-19, aucun communiqué officiel n’a été émis. El Youbi, directeur du département de l’épidémiologie au ministère de la Santé,a tout de même affirmé quele temps de séjour moyen des malades à l’hôpital s’est nettement réduit grâce à ce traitement couplé à l’antibiotiqueAzithromycine.

De l’espoir tout de même à l’horizon. Legroupe américain de biotechnologies Moderna a annoncé ce lundi que l’administration, dans le cadre d’un essai clinique à petite échelle, de son vaccin expérimental contre le Covid-19 a entraîné une production d’anticorps susceptibles de « neutraliser » le nouveau coronavirus. Le vaccin nommé ARNm-1273 s’est avéré généralement sûr et bien toléré, a précisé le groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire