Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La Fondation nationale des musées mobilise 6 MDH pour soutenir les artistes

La Fondation nationale des musées mobilise 6 MDH pour soutenir les artistes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 18 mai, l’Économiste a rapporté que la Fondation nationale des musées annonce le déblocage d’un budget de 6 millions de dirhams pour soutenir les arts visuels. Cette démarche a été rendue possible grâce au fonds d’acquisition d’œuvres. Cette aide financière, qui «fait partie des attributions de la fondation», a été «activée en urgence». Elle vise à soutenir les professionnels de la culture qui ont été durement impactés par la crise économique due à la pandémie du nouveau coronavirus.

Cette initiative «concernera entre 250 et 300 artistes qui verront leurs œuvres rejoindre les collections du Musée Mohammed VI et celles du Musée National de la Photographie». Selon Mehdi Qotbi, Président de la fondation, «les critères d’éligibilité respecteront les règles administratives propres aux institutions étatiques». Il a ajouté que «seuls les artistes professionnels, vivant de leur métier d’artiste et ayant déjà exposé seront concernés».

Pour rappel, une initiative similaire avait été lancée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Othman El Ferdaous, le ministre de la tutelle, avait annoncé le déblocage des arriérés des subventions destinées aux artistes et au monde du livre, d’un montant total de 13,3 millions dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a pris la décision de reporter l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd…

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale, à Rabat…

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Ali Najab, né en 1943 à Taza ou Maghraoua, est décédé après avoir mené une vie marquée par des épreuves et des luttes intenses. Fils de Hadh…

MRE : un encadrement religieux renforcé

En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE). Le ministre des…

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Dans un effort continu pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de command…

L’essor des écoles communales au Maroc

Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024, soit une h…

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le …

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à R…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire