Accueil / Société

Déconfinement : 5 scénarios établis par le HCP

Temps de lecture

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié, le samedi 16 mai, une étude intitulée « Pandémie Covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios ». Cette étude fait le point sur les différents scénarios de déconfinement, leurs répercussions sanitaires au Maroc et le rôle que doivent jouer les citoyens et les services publics dans la lutte contre cette pandémie.

Le Haut commissariat au plan (HCP) a rendu publique, ce samedi, une étude sur les différents scénarios de déconfinement et leur impact sur la situation sanitaire au Maroc (consultable ici). Le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, fera ce lundi une intervention au parlement pour détailler les démarches qui ont été décidées par le gouvernement sur ce sujet.

Pour le HCP, la mesure la plus radicale pour bloquer cette dynamique de diffusion du virus, reste le recours au confinement de la population. D’après l’Économiste de ce lundi 18 mai 2020, le relâchement des citoyens concernant le respect des mesures sanitaires pourrait multiplier par 8 le nombre des cas touchés par la maladie et mettrait par la même occasion en échec la politique nationale d’hospitalisation des cas actifs.

Le Maroc devant 5 cas de figure

Le HCP a établi 5 scénarios relatifs à l’évolution de la pandémie du Covid-19 au Maroc, souligne le journal Aujourd’hui le Maroc ce lundi. Il s’agit de scénarios « de référence d’évolution naturelle », « tendanciel », « de déconfinement généralisé », « de déconfinement large »et « de déconfinement restreint ».

1- Scénario de « Référence d’évolution naturelle »

Ce scénario suppose une évolution naturelle de la pandémie sans aucune barrière, jusqu’à ce qu’une immunité collective éventuelle soit acquise. Ce scénario aboutirait à un nombre très élevé de cas infectés induisant une forte pression sur le système sanitaire et un taux de létalité élevé, notamment causé par l’incapacité à traiter correctement chaque cas sévère. Il se traduirait à terme par une contamination d’environ 80% de la population.

2- Scénario « tendanciel »

Il prévoit le prolongement de la situation actuelle, c’est-à-dire le maintien des mesures déjà entreprises par le gouvernement. D’après les simulations du HCP, le nombre total des cas infectés cumulés atteindrait les 7800 en début juillet (6930 au 18 mai 2020), et un nombre de contaminations cumulées actives aux alentours de 3200 cas. Dans ce cas de figure, le HCP souligne que «tant qu’un vaccin n’a pas été trouvé, les risques de transmission seront toujours présents».

3- Scénario de déconfinement « généralisé »

Ce scénario implique un déconfinement de l’ensemble de la population âgée de moins de 65 ans, non atteinte de maladies chroniques (27,5 millions). Ce scénario déclenché suppose 2000 cas infectés actifs au moment du déconfinement. La simulation sur cette base aboutirait à l’infection de 8% de la population en 100 jours. Le HCP estime que le système sanitaire serait submergé en l’espace de 62 jours avec seulement un taux d’hospitalisation de 10% des cas actifs.

4- Scénario de déconfinement « large »

Ce scénario stipule le déconfinement de la population active des moins de 65 ans et de la population âgée de plus de 15 ans, non atteinte de maladies chroniques (16,7 millions). La simulation donnerait dans cette situation 31663 cas confirmés positifs en 100 jours avec un pic de 3200 cas infectés actifs, ce qui se traduirait par un besoin maximal de 3200 lits d’hospitalisation, 160 lits de réanimation et aboutirait à 1266 décès (4% des infectés cumulés).

5- Scénario de déconfinement « restreint »

Le dernier scénario est celui du déconfinement restreint. Il permet d’ouvrir l’économie sans compromettre la population qui présente un risque élevé de développer des complications. Ce scénario suppose le déconfinement de la population active âgée de moins de 65 ans non atteinte de maladies chroniques (7,9 millions). Ce scénario aboutirait à un niveau de 18720 cas confirmés positifs cumulés en 100 jours avec un pic de 3200 cas infectés actifs. Cela engendrerait selon l’étude un besoin de 3200 lits d’hospitalisation, 160 lits de réanimation, tandis que le nombre de décès atteindrait 748.

Cette étude du HCP est basée sur des données démographiques, socio-économiques et sanitaires de la population (projections de la population 2020, enquête nationale sur l’emploi 2019, enquête nationale sur la population et la santé familiale 2018), ainsi que des données observées relatives à la pandémie par le ministère de la Santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Tanger

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme

Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.

Chaima Aberni - 19 janvier 2024

Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?

Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.

Sabrina El Faiz - 13 mars 2024

«Ce que Mawazine doit à Gaza»

Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?

Atika Ratim - 1 juin 2024

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire