Le Haut commissariat au plan (HCP) a rendu publique, ce samedi, une étude sur les différents scénarios de déconfinement et leur impact sur la situation sanitaire au Maroc (consultable ici). Le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, fera ce lundi une intervention au parlement pour détailler les démarches qui ont été décidées par le gouvernement sur ce sujet.
Pour le HCP, la mesure la plus radicale pour bloquer cette dynamique de diffusion du virus, reste le recours au confinement de la population. D’après l’Économiste de ce lundi 18 mai 2020, le relâchement des citoyens concernant le respect des mesures sanitaires pourrait multiplier par 8 le nombre des cas touchés par la maladie et mettrait par la même occasion en échec la politique nationale d’hospitalisation des cas actifs.
Le Maroc devant 5 cas de figure
Le HCP a établi 5 scénarios relatifs à l’évolution de la pandémie du Covid-19 au Maroc, souligne le journal Aujourd’hui le Maroc ce lundi. Il s’agit de scénarios « de référence d’évolution naturelle », « tendanciel », « de déconfinement généralisé », « de déconfinement large »et « de déconfinement restreint ».
1- Scénario de « Référence d’évolution naturelle »
Ce scénario suppose une évolution naturelle de la pandémie sans aucune barrière, jusqu’à ce qu’une immunité collective éventuelle soit acquise. Ce scénario aboutirait à un nombre très élevé de cas infectés induisant une forte pression sur le système sanitaire et un taux de létalité élevé, notamment causé par l’incapacité à traiter correctement chaque cas sévère. Il se traduirait à terme par une contamination d’environ 80% de la population.
2- Scénario « tendanciel »
Il prévoit le prolongement de la situation actuelle, c’est-à-dire le maintien des mesures déjà entreprises par le gouvernement. D’après les simulations du HCP, le nombre total des cas infectés cumulés atteindrait les 7800 en début juillet (6930 au 18 mai 2020), et un nombre de contaminations cumulées actives aux alentours de 3200 cas. Dans ce cas de figure, le HCP souligne que «tant qu’un vaccin n’a pas été trouvé, les risques de transmission seront toujours présents».
3- Scénario de déconfinement « généralisé »
Ce scénario implique un déconfinement de l’ensemble de la population âgée de moins de 65 ans, non atteinte de maladies chroniques (27,5 millions). Ce scénario déclenché suppose 2000 cas infectés actifs au moment du déconfinement. La simulation sur cette base aboutirait à l’infection de 8% de la population en 100 jours. Le HCP estime que le système sanitaire serait submergé en l’espace de 62 jours avec seulement un taux d’hospitalisation de 10% des cas actifs.
4- Scénario de déconfinement « large »
Ce scénario stipule le déconfinement de la population active des moins de 65 ans et de la population âgée de plus de 15 ans, non atteinte de maladies chroniques (16,7 millions). La simulation donnerait dans cette situation 31663 cas confirmés positifs en 100 jours avec un pic de 3200 cas infectés actifs, ce qui se traduirait par un besoin maximal de 3200 lits d’hospitalisation, 160 lits de réanimation et aboutirait à 1266 décès (4% des infectés cumulés).
5- Scénario de déconfinement « restreint »
Le dernier scénario est celui du déconfinement restreint. Il permet d’ouvrir l’économie sans compromettre la population qui présente un risque élevé de développer des complications. Ce scénario suppose le déconfinement de la population active âgée de moins de 65 ans non atteinte de maladies chroniques (7,9 millions). Ce scénario aboutirait à un niveau de 18720 cas confirmés positifs cumulés en 100 jours avec un pic de 3200 cas infectés actifs. Cela engendrerait selon l’étude un besoin de 3200 lits d’hospitalisation, 160 lits de réanimation, tandis que le nombre de décès atteindrait 748.
Cette étude du HCP est basée sur des données démographiques, socio-économiques et sanitaires de la population (projections de la population 2020, enquête nationale sur l’emploi 2019, enquête nationale sur la population et la santé familiale 2018), ainsi que des données observées relatives à la pandémie par le ministère de la Santé.
Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre
Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève
Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol
Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique
Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2023Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?
Mbaye Gueye - 7 septembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie
Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022