Accueil / Société

Déconfinement : 5 scénarios établis par le HCP

Temps de lecture

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié, le samedi 16 mai, une étude intitulée « Pandémie Covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios ». Cette étude fait le point sur les différents scénarios de déconfinement, leurs répercussions sanitaires au Maroc et le rôle que doivent jouer les citoyens et les services publics dans la lutte contre cette pandémie.

Le Haut commissariat au plan (HCP) a rendu publique, ce samedi, une étude sur les différents scénarios de déconfinement et leur impact sur la situation sanitaire au Maroc (consultable ici). Le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, fera ce lundi une intervention au parlement pour détailler les démarches qui ont été décidées par le gouvernement sur ce sujet.

Pour le HCP, la mesure la plus radicale pour bloquer cette dynamique de diffusion du virus, reste le recours au confinement de la population. D’après l’Économiste de ce lundi 18 mai 2020, le relâchement des citoyens concernant le respect des mesures sanitaires pourrait multiplier par 8 le nombre des cas touchés par la maladie et mettrait par la même occasion en échec la politique nationale d’hospitalisation des cas actifs.

Le Maroc devant 5 cas de figure

Le HCP a établi 5 scénarios relatifs à l’évolution de la pandémie du Covid-19 au Maroc, souligne le journal Aujourd’hui le Maroc ce lundi. Il s’agit de scénarios « de référence d’évolution naturelle », « tendanciel », « de déconfinement généralisé », « de déconfinement large »et « de déconfinement restreint ».

1- Scénario de « Référence d’évolution naturelle »

Ce scénario suppose une évolution naturelle de la pandémie sans aucune barrière, jusqu’à ce qu’une immunité collective éventuelle soit acquise. Ce scénario aboutirait à un nombre très élevé de cas infectés induisant une forte pression sur le système sanitaire et un taux de létalité élevé, notamment causé par l’incapacité à traiter correctement chaque cas sévère. Il se traduirait à terme par une contamination d’environ 80% de la population.

2- Scénario « tendanciel »

Il prévoit le prolongement de la situation actuelle, c’est-à-dire le maintien des mesures déjà entreprises par le gouvernement. D’après les simulations du HCP, le nombre total des cas infectés cumulés atteindrait les 7800 en début juillet (6930 au 18 mai 2020), et un nombre de contaminations cumulées actives aux alentours de 3200 cas. Dans ce cas de figure, le HCP souligne que «tant qu’un vaccin n’a pas été trouvé, les risques de transmission seront toujours présents».

3- Scénario de déconfinement « généralisé »

Ce scénario implique un déconfinement de l’ensemble de la population âgée de moins de 65 ans, non atteinte de maladies chroniques (27,5 millions). Ce scénario déclenché suppose 2000 cas infectés actifs au moment du déconfinement. La simulation sur cette base aboutirait à l’infection de 8% de la population en 100 jours. Le HCP estime que le système sanitaire serait submergé en l’espace de 62 jours avec seulement un taux d’hospitalisation de 10% des cas actifs.

4- Scénario de déconfinement « large »

Ce scénario stipule le déconfinement de la population active des moins de 65 ans et de la population âgée de plus de 15 ans, non atteinte de maladies chroniques (16,7 millions). La simulation donnerait dans cette situation 31663 cas confirmés positifs en 100 jours avec un pic de 3200 cas infectés actifs, ce qui se traduirait par un besoin maximal de 3200 lits d’hospitalisation, 160 lits de réanimation et aboutirait à 1266 décès (4% des infectés cumulés).

5- Scénario de déconfinement « restreint »

Le dernier scénario est celui du déconfinement restreint. Il permet d’ouvrir l’économie sans compromettre la population qui présente un risque élevé de développer des complications. Ce scénario suppose le déconfinement de la population active âgée de moins de 65 ans non atteinte de maladies chroniques (7,9 millions). Ce scénario aboutirait à un niveau de 18720 cas confirmés positifs cumulés en 100 jours avec un pic de 3200 cas infectés actifs. Cela engendrerait selon l’étude un besoin de 3200 lits d’hospitalisation, 160 lits de réanimation, tandis que le nombre de décès atteindrait 748.

Cette étude du HCP est basée sur des données démographiques, socio-économiques et sanitaires de la population (projections de la population 2020, enquête nationale sur l’emploi 2019, enquête nationale sur la population et la santé familiale 2018), ainsi que des données observées relatives à la pandémie par le ministère de la Santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire