60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib
Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, et Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib.. © DR
Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour célébrer le 60ème anniversaire de l’ONCF. Cette nouvelle émission a été révélée lors d’une cérémonie tenue le 30 avril à la gare Rabat-Agdal, en présence de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, et Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib.
Par ailleurs, le timbre, intitulé «Office national des chemins de fer : 60 ans de progrès», illustre l’évolution des moyens de transport ferroviaire au Maroc, montrant côte à côte un train de plus de 50 ans et le train à grande vitesse Al Boraq, inauguré en novembre 2018 par le roi Mohammed VI. En effet, cette image symbolise le développement continu et la modernisation de l’ONCF depuis sa création en 1963.
Lire aussi : La CDG et l’ONCF scellent un partenariat stratégique
Leadership royal et engagement sociétal
De plus, Mohamed Rabie Khlie a souligné que, guidés par la vision royale, les efforts de l’ONCF ont permis de moderniser et d’étendre le réseau ferroviaire, améliorant ainsi la mobilité des personnes et des biens, ainsi que le confort et la sécurité des usagers, faisant du rail le pilier central du système de transport.
En outre, Amin Benjelloun Touimi a affirmé que l’émission de ce timbre reflète l’engagement de Barid Al-Maghrib à soutenir les initiatives majeures qui stimulent le développement socio-économique.
Enfin, le nouveau timbre enrichit la collection philatélique de Barid Al-Maghrib sur les moyens de transport, une série commencée en 1948 avec le timbre «Train marocain», et qui comprend plusieurs autres émissions thématiques, renforçant ainsi l’héritage culturel et historique de la poste.
Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024