Le roi Mohammed VI © DR
Ce mercredi soir, à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine. Le Souverain a salué l’héritage de cette grande épopée pacifique qui a permis de récupérer le Sahara marocain, soulignant le rôle crucial de la solidarité nationale et des Marocains résidant à l’étranger dans la défense de la souveraineté du royaume. « Le Maroc s’emploie avec succès à consacrer l’évidence d’une réalité tangible et d’une vérité irrévocable » a affirmé le souverain, rappelant les avancées diplomatiques et économiques qui consolidèrent la position du pays sur la scène internationale.
Nous avons demandé à Driss Aissaoui, analyste politique, d’étudier avec nous ce discours, afin d’en ressortir les grandes lignes.
La dynamique de développement dans les provinces du sud
Dans son discours, le roi Mohammed VI a mis en avant les réalisations marquantes qui témoignent de la dynamique de développement et de stabilité dans les provinces du sud. Driss Aissaoui souligne l’importance de cet événement, qualifiant la Marche verte d‘«événement historique». Il fait également référence à l’engagement du Roi envers le développement humain dans ces régions, notamment à travers l’intégration des personnes en situation de handicap. «Non seulement il a parlé de la grandeur de la célébration de la Marche Verte, mais il a aussi rappelé le serment de feu Hassan II et de tous les Marocains de rester fidèles à l’esprit de cette Marche», explique-t-il.
Lire aussi : Texte intégral du discours royal
L’intervenant note que l’engagement royal s’est manifesté par la mise en place de structures visant à soutenir les personnes handicapées et à renforcer leur participation à la vie sociale et économique. Ces efforts témoignent d’une volonté de faire progresser l’inclusion et l’égalité des chances pour tous les citoyens marocains, notamment dans les provinces du sud.
Le soutien de la communauté internationale à la marocanité du Sahara
L’une des grandes priorités mentionnées par le roi Mohammed VI dans son discours est le soutien croissant de la communauté internationale à la marocanité du Sahara et à la proposition d’autonomie. Driss Aissaoui fait un lien direct entre ce soutien et le renforcement de la position du Maroc sur la scène internationale. Pour lui, ce soutien marque une étape décisive dans l’évolution de la question du Sahara. «C’est une affaire qui est entendue, c’est une affaire qui a évolué de manière définitive», indique-t-il.
Il rappelle également que le souverain a choisi de ne pas se concentrer sur la politique intérieure lors de son discours au Parlement, mais plutôt de réaffirmer la position du Maroc concernant la question du Sahara. Cet engagement international permet au Maroc de solidifier sa position et d’affirmer sa souveraineté sur ses territoires, tout en bénéficiant d’un soutien de plus en plus large de la communauté internationale.
La réforme des institutions pour les Marocains résidant à l’étranger
Le Roi a également annoncé une réforme importante des institutions en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE), avec la création de nouvelles entités pour mieux répondre aux besoins de cette communauté. Driss Aissaoui évoque une «volonté du Roi Mohammed VI de donner quelque chose de nouveau» aux Marocains du monde, en mettant en place des structures qui faciliteront leur interaction avec leur pays d’origine.
Lire aussi : 49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Il souligne que cette réforme, avec notamment la création du Conseil des Marocains résidant à l’étranger (CCME) et d’une deuxième structure qui agira comme «le bras armé» de ce conseil, constitue un tournant dans les relations entre les MRE et le Maroc. «Il a dit qu’il allait créer une deuxième structure, qui va permettre d’agir, de faire des choses intelligentes pour le Maroc», explique-t-il. Notre interlocuteur ajoute que le CCME, en tant qu’institution constitutionnelle, aura un rôle stratégique pour renforcer les liens entre les MRE et leur pays d’origine, et ce, à travers des actions concrètes, notamment dans le domaine de la marocanité du Sahara.
Driss Aissaoui conclut en expliquant que cette réforme pourrait permettre aux Marocains résidant à l’étranger de contribuer activement à la reconstruction de l’image du Maroc et à sa dynamique de développement. Selon lui, «les Marocains du monde vont très certainement contribuer de manière active et dynamique à la reconstruction de l’image de ce pays».
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023