Accueil / Société

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Temps de lecture

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l’Office du développement de la coopération (ODCO), a annoncé le retour de la 5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina. Cette initiative vise à récompenser les initiatives les plus innovantes de développement de projets de coopératives féminines, sous le thème « Les coopératives féminines : Une Terre fertile pour renforcer l’esprit d’entrepreneuriat chez les femmes ».

Cette année, le prix a suscité un vif intérêt, avec la participation de 329 coopératives féminines. Un panel d’experts a sélectionné 29 coopératives présentant les projets les plus novateurs, qui ont été honorées lors d’une cérémonie spéciale le 24 avril à Rabat. Le Prix national Lalla Al Moutaâouina 2024 octroie un soutien financier de 50.000 dirhams à ces coopératives lauréates, grâce à un partenariat entre le ministère de tutelle, l’ODCO et plusieurs partenaires institutionnels et privés.

 

Lire aussi : AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

 

Objectif : augmenter le nombre de coopératives

Cette édition bénéficie du soutien des régions de Fès-Meknes, Guelmim-Oued-Noun, l’Oriental, et Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que de la Fondation OCP, Dar Al Moukawil, CIH Bank, Bank of Africa, Crédit Agricole, Cosumar, Copag, Jaida, la Fondation Attawfiq Micro-finance, Tanger Med, la Fondation Amane et l’ambassade du Qatar.

L’objectif principal du Prix national Lalla Al Moutaâouina est d’encourager l’inclusion économique des femmes et leur contribution à l’économie nationale, aligné sur les priorités du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Depuis son lancement en 2020, ce prix a déjà soutenu financièrement 128 coopératives féminines. À plus grande échelle, cette initiative aspire à augmenter le nombre de coopératives féminines au Maroc en sensibilisant davantage de femmes aux avantages de l’intégration et de la création de coopératives, ce qui contribue à créer un écosystème favorable à l’autonomisation des femmes et à la promotion de l’égalité des genres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire