5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l’Office du développement de la coopération (ODCO), a annoncé le retour de la 5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina. Cette initiative vise à récompenser les initiatives les plus innovantes de développement de projets de coopératives féminines, sous le thème « Les coopératives féminines : Une Terre fertile pour renforcer l’esprit d’entrepreneuriat chez les femmes ».
Cette année, le prix a suscité un vif intérêt, avec la participation de 329 coopératives féminines. Un panel d’experts a sélectionné 29 coopératives présentant les projets les plus novateurs, qui ont été honorées lors d’une cérémonie spéciale le 24 avril à Rabat. Le Prix national Lalla Al Moutaâouina 2024 octroie un soutien financier de 50.000 dirhams à ces coopératives lauréates, grâce à un partenariat entre le ministère de tutelle, l’ODCO et plusieurs partenaires institutionnels et privés.
Lire aussi : AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women
Objectif : augmenter le nombre de coopératives
Cette édition bénéficie du soutien des régions de Fès-Meknes, Guelmim-Oued-Noun, l’Oriental, et Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que de la Fondation OCP, Dar Al Moukawil, CIH Bank, Bank of Africa, Crédit Agricole, Cosumar, Copag, Jaida, la Fondation Attawfiq Micro-finance, Tanger Med, la Fondation Amane et l’ambassade du Qatar.
L’objectif principal du Prix national Lalla Al Moutaâouina est d’encourager l’inclusion économique des femmes et leur contribution à l’économie nationale, aligné sur les priorités du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Depuis son lancement en 2020, ce prix a déjà soutenu financièrement 128 coopératives féminines. À plus grande échelle, cette initiative aspire à augmenter le nombre de coopératives féminines au Maroc en sensibilisant davantage de femmes aux avantages de l’intégration et de la création de coopératives, ce qui contribue à créer un écosystème favorable à l’autonomisation des femmes et à la promotion de l’égalité des genres.
Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024