Accueil / Société

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Temps de lecture

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l’Office du développement de la coopération (ODCO), a annoncé le retour de la 5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina. Cette initiative vise à récompenser les initiatives les plus innovantes de développement de projets de coopératives féminines, sous le thème « Les coopératives féminines : Une Terre fertile pour renforcer l’esprit d’entrepreneuriat chez les femmes ».

Cette année, le prix a suscité un vif intérêt, avec la participation de 329 coopératives féminines. Un panel d’experts a sélectionné 29 coopératives présentant les projets les plus novateurs, qui ont été honorées lors d’une cérémonie spéciale le 24 avril à Rabat. Le Prix national Lalla Al Moutaâouina 2024 octroie un soutien financier de 50.000 dirhams à ces coopératives lauréates, grâce à un partenariat entre le ministère de tutelle, l’ODCO et plusieurs partenaires institutionnels et privés.

 

Lire aussi : AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

 

Objectif : augmenter le nombre de coopératives

Cette édition bénéficie du soutien des régions de Fès-Meknes, Guelmim-Oued-Noun, l’Oriental, et Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que de la Fondation OCP, Dar Al Moukawil, CIH Bank, Bank of Africa, Crédit Agricole, Cosumar, Copag, Jaida, la Fondation Attawfiq Micro-finance, Tanger Med, la Fondation Amane et l’ambassade du Qatar.

L’objectif principal du Prix national Lalla Al Moutaâouina est d’encourager l’inclusion économique des femmes et leur contribution à l’économie nationale, aligné sur les priorités du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Depuis son lancement en 2020, ce prix a déjà soutenu financièrement 128 coopératives féminines. À plus grande échelle, cette initiative aspire à augmenter le nombre de coopératives féminines au Maroc en sensibilisant davantage de femmes aux avantages de l’intégration et de la création de coopératives, ce qui contribue à créer un écosystème favorable à l’autonomisation des femmes et à la promotion de l’égalité des genres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire