Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rapatriement des Marocains bloqués à Melilla

Rapatriement des Marocains bloqués à Melilla

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 15 mai, le gouvernement marocain a autorisé le rapatriement des Marocains bloqués dans l’enclave espagnole de Melilla. Cette décision concerne un total de 500 Marocains. Après avoir produit une liste des citoyens qui seront bientôt rapatriés, les autorités marocaines ont partagé leurs plans avec les autorités espagnoles à Melilla pour convenir de la logistique de l’opération. Cette opération se déroulera en deux étapes : 200 citoyens rentreront au Maroc dans les prochaines heures, tandis que les 300 autres rentreront chez eux lors d’une deuxième phase. Sept autocars ont été mobilisés pour les emmener dansdes hôtels à Saïdia, où ils seront confinés et testés.

Ce rapatriement a été annoncé moins de 24 heures après la mort d’une Marocaine bloquée depuis plusieurs mois à Melilla. Son corps a été retrouvé près de la Place de Toros où sont hébergés les Marocains bloqués dans la ville depuis la fermeture des frontières. La cause du décès n’est pas encore connue.

Pour rappel, en raison de la pandémie du coronavirus, le Maroc a fermé ses frontières avec Melilla le 12 mars, laissant des centaines de Marocains coincés dans l’enclave espagnole. Le royaume a également suspendu tous les voyages aériens et maritimes trois jours plus tard, empêchant encore plus de citoyens de rentrer chez eux. Le gouvernement estime que 27850 citoyens sont actuellement bloqués à l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc extrade Alex Male, le fugitif le plus recherché du Royaume-Uni

Le Maroc a récemment extradé Alex Male, le fugitif le plus recherché par les autorités britanniques. Âge de 32 ans et originaire de Weston-s…

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Selon l'édition 2024 de l'indice de sécurité de Numbeo.com, Casablanca se distingue comme la quatrième métropole la plus sûre d'Afrique, pro…

Maroc Environnement 2050 lance une offensive contre l’urbanisation des palmiers

Ce samedi 10 août, le parvis du Parlement sera la scène d'une manifestation coordonnée par le mouvement écologique Maroc Environnement 2050.…

Tanger Med : saisie de plus de 180.000 flacons de médicaments illicites

La police du port Tanger Med a réussi un nouveau coup de maître dans la lutte contre les réseaux de trafic de médicaments sous contrôle inte…

Le CNDH et l’Association des barreaux du Maroc débattent des réformes du Code de procédure civile

Lors d'une rencontre initiée par la présidence de l'Association des barreaux du Maroc (ABAM), Amina Bouayach, présidente du Conseil national…

Stress hydrique : à Casablanca, le débit d’eau réduit de 10%

Casablanca fait face à une crise hydrique sans précédent. Hier, Nabila Rmili, maire de la ville, a tiré la sonnette d'alarme lors d'une sess…

Alerte météo : jusqu’à 47°C, vague de chaleur intense de samedi à lundi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance "orange", annonçant un temps chaud dans pl…

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire