Le gouvernement et les banques se sont mobilisés afin de faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19 sur le tissu économique national. La mobilisation est palpable à travers plusieurs mesures fiscales, sociales et bancaires. Parmi les mesures prises au profit des entreprises impactées par cette crise, le lancement de la garantie Damane Oxygéne, un produit adressé principalement aux très petites et moyennes entreprises (TPME), dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams. La CCG a accordé une délégation aux banques, engageant sa garantie pour tout crédit dont le montant est inférieur à 2 millions de dirhams. 13.200 entreprises (dont 85% de TPE) ont pu y accéder au 12 mai 2020. La somme des crédits de trésorerie a atteint 7,3 milliards de dirhams.
Un chiffre qui reste minime par rapport au volume des pertes induit par le Covid-19. «Il ne faut pas s’attendre à ce que ce montant dérisoire sauve une économie dont la perte de valeur ajoutée est estimée par le Haut-commissariat au plan (HCP) à 100 milliards de dirhams et qui a déjà mis au chômage 900.000 salariés sur les 3,47 millions déclarés», peut-on lire sur le l’éditorial du magazine hebdomadaire Telquel ce vendredi 15 mai 2020. La même source estime que Bank Al Maghrib aura un rôle décisif à jouer dans la survie de l’économie nationale.«Il n’y aura de reprise qu’à travers une forte injection de ressources provenant de l’État. Pour cela, Bank Al Maghrib doit racheter massivement des titres de dettes du Trésor afin de donner une large marge de manœuvre à la puissance publique».
Parmi les autres mesures prises par le gouvernement, la mise en place d’un crédit à taux zéro pouvant atteindre 15.000 dirhams, au profit des autoentrepreneurs. Ce crédit est remboursable sur 3 ans avec un délai de grâce d’un an. Il a été procédé également à deux autres mesures : l’assouplissement des procédures de déclaration des salariés affiliés à la CNSS, qui sont en arrêt provisoire et l’instauration d’un traitement comptable dérogatoire pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’état d’urgence sanitaire, sur 5 ans.
Une loi de finances rectificative désfin juin ?
Tout porte à croire que le gouvernement va instaurer une loi de finances rectificative (LFR)durant les semaines où les mois à venir. Eco actu estime que «la reprise de l’économie ne saura se faire sans une LFR qui déterminera la nature, les montants et l’affectation des ressources et des charges de l’État».
Rappelons que cette requête a longtemps été souhaitée par les économistes et les politiques marocains. Le parti de l’Istiqlal avait souligné qu’il étaitnécessaire de «redéfinir les priorités des politiques publiques» et de rectifier la Loi de Finances, afin de garantir l’emploi et le pouvoir d’achat des citoyens. Cependant, la LFRa toujours été présentée comme une solution de dernier recours par le gouvernement. Le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaaâoun, avait déclaré qu’il étaitcompliqué de bâtir une LFRsur des chiffres qui ne sont pas réalistes etplein d’incertitudes.
Pour rappel, la loi de finances rectificative n’est pas la seule annonce qui sera fortement attendue durant les prochaines semaines, unplan de relance sectoriel devrait être bientôt dévoilé par le Comité de veille économique (CVE). Fin juin sonne également la fin du délai pour ledépôt du rapportde la Commission spéciale du nouveau modèle de développement (CMS) au roi Mohammed VI.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024