Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / En pleine crise du Covid-19, le chef de l’OMC démissionne

En pleine crise du Covid-19, le chef de l’OMC démissionne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 14 mai, le Brésilien Roberto Azevedo, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, a annoncé avoir décidé de démissionner de son poste pour «raisons familiales». Ce départ est prévu fin août, un an avant la fin de son mandat. Le diplomateAzevedo a succédé au Français Pascal Lamy à la tête du gendarme du commerce mondial en 2013. Son second mandat de quatre ans a commencé en septembre 2017 et devait en principe s’achever fin août 2021. Ce départ prématuré intervient alors que les conséquences économiques de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus sont de plus en plus préoccupantes.

«Je suis convaincu que cette décision sert au mieux les intérêts de cette organisation», a-t-il justifié, s’exprimant devant leschefs de délégation à l’OMC lors d’une visioconférence. «Je ne nourris aucun projet politique», a-t-il assuré, alors que certains avancent qu’il compte participer à la course présidentielle de 2022 face au chef de l’État brésilien, Jair Bolsonaro.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël

En réponse aux récents actes de violence, l'Iran et ses alliés coordonnent une réponse concertée à Israël, après l'assassinat de plusieurs f…

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d'une centaine de pays, dont la Chine, l'Inde, le Bré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire