À cause de la pandémie du coronavirus, l’État fait face à plusieurs défis économiques, sociauxet industriels, dont l’éducation nationale. Ce mercredi 13 mai, Saïd Amzazi, ministre de tutelle et porte-parole du gouvernement, a présenté devant la commission de l’Enseignement, la Culture et la Communication à la Chambre des représentants les décisions de son département concernant l’avenir des élèves et des étudiants du Maroc. Il a ainsi annoncé que la reprise des cours ne se fera qu’en septembre 2020, tandis que l’examen national du baccalauréat aura lieu en juillet, que ce soit pour les candidats scolarisés ou les candidats libres. Il a précisé que le baccalauréat régional, dit première année baccalauréat, se déroulera en juillet pour les candidats libres, mais en septembre pour les candidats scolarisés. Concernant les autres niveaux scolaires, notamment primaire, collège et lycée, les élèves seront exemptés des examens de fin d’année, dont celui de la 6e année du primaire et celui de la 3e année du collège. La réussite et le passage au niveau suivant vont ainsi dépendre des notes des contrôles continus organisés en présentiel jusqu’à la date de suspension des études, le 14 mars 2020, rapporte 2M.
La colère des écoles privées
Dans sa livraison du jeudi 14 mai, le journal Al Massae rapporte que les décisions du ministère de l’Éducation n’ont pas été du goût de tout le monde. Le quotidien indique que les représentants des écoles privées ont dénoncé les démarches unilatérales de la tutelle, déplorant qu’elles vont tuer leurs établissements. Ils expliquent qu’ils auront du mal à convaincre les parents d’élèves de s’acquitter des frais de scolarité de leurs enfants. Les établissements privés soutiennent que les dispositifs adoptés par le ministère risquent d’impacter des milliers d’élèves à la prochaine rentrée. La même source ajoutée que l’indignation de ces représentants a fait réagir d’autres organisations, dont l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc. Cette dernière, l’une des premières organisations à avoir réclamé de bénéficier du Fonds Covid-19, estime que seuls 2,2% des écoles privées du pays vont pouvoir survivre à cette pandémie. En, outre Al Massae souligne que les professionnels de l’éducation privée ont également critiqué l’enseignement à distance, mis en place depuis le 16 mars.
Fermeture des missions française jusqu’à septembre 2020
Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, a annoncé le mercredi 13 mai qu’en «conformité avec la décision du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, les établissements scolaires du réseau d’enseignement français au Maroc resteront fermés jusqu’à la rentrée de septembre». Selon Le360, l’ambassadrice a soutenu que les cours à distance vont se poursuivre jusqu’aux vacances scolaires. Elle a également indiqué que les élèves de 1re, devant passer leur baccalauréat de français, et ceux de 3e, en attente du brevet des collèges «seront évalués sur la base du contrôle continu, selon le modèle retenu pour ces examens en France». Pour ce qui est des examens anticipés du baccalauréat, ils auront bien lieuen juin 2020, et leurs candidats vontêtre soumis à des «épreuves orales individuelles»qui «seront organisées dans le strict respect des consignes sanitaires définies par les autorités marocaines».
Versement de la 3e tranche des bourses universitaires
Toujours devant la commission de l’Enseignement, la culture et la communication à la Chambre des représentants, Amzazi a annoncé que la troisième tranche de la bourse d’études serait distribué à partir de lundi 18 mai pour tous les niveaux universitaires et instituts. Les Inspirations Éco, citant le ministre de l’Éducation nationale, précise que l’arrêt des cours en présentiel dans les universités marocaines ainsi que les instituts de formation professionnelle va se poursuivre jusqu’au mois de septembre. La tutelle assure qu’il veillera à la continuité pédagogique à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire, professionnelle et universitaire. Elle a également évoqué«le rôle des enseignants et des conseils de classes dans l’évolution du niveau de l’élève et la prise de décision concernant son passage au niveau suivant». Enfin, le département d’Amzazi a expliqué qu’il prépare des scénarios pour la fin de l’année scolaire, et ce en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024