Accueil / Société

Coronavirus : l’enseignement national encore dans la tourmente

Temps de lecture

Les décisions du ministère de l’Éducation quant au sort des élèves et des étudiants marocains continuent de faire polémique. Pour les représentants des écoles privées, les démarches de la tutelle sont non seulement inadmissibles, mais menacent aussi l’avenir de leurs établissements. Concernant les élèves des missions françaises, ces derniers ne reviendront sur les bancs scolaires qu’en septembre 2020. De plus Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé mercredi que la 3e tranche des bourses universitaires sera versée le lundi 18 mai.

À cause de la pandémie du coronavirus, l’État fait face à plusieurs défis économiques, sociauxet industriels, dont l’éducation nationale. Ce mercredi 13 mai, Saïd Amzazi, ministre de tutelle et porte-parole du gouvernement, a présenté devant la commission de l’Enseignement, la Culture et la Communication à la Chambre des représentants les décisions de son département concernant l’avenir des élèves et des étudiants du Maroc. Il a ainsi annoncé que la reprise des cours ne se fera qu’en septembre 2020, tandis que l’examen national du baccalauréat aura lieu en juillet, que ce soit pour les candidats scolarisés ou les candidats libres. Il a précisé que le baccalauréat régional, dit première année baccalauréat, se déroulera en juillet pour les candidats libres, mais en septembre pour les candidats scolarisés. Concernant les autres niveaux scolaires, notamment primaire, collège et lycée, les élèves seront exemptés des examens de fin d’année, dont celui de la 6e année du primaire et celui de la 3e année du collège. La réussite et le passage au niveau suivant vont ainsi dépendre des notes des contrôles continus organisés en présentiel jusqu’à la date de suspension des études, le 14 mars 2020, rapporte 2M.

La colère des écoles privées

Dans sa livraison du jeudi 14 mai, le journal Al Massae rapporte que les décisions du ministère de l’Éducation n’ont pas été du goût de tout le monde. Le quotidien indique que les représentants des écoles privées ont dénoncé les démarches unilatérales de la tutelle, déplorant qu’elles vont tuer leurs établissements. Ils expliquent qu’ils auront du mal à convaincre les parents d’élèves de s’acquitter des frais de scolarité de leurs enfants. Les établissements privés soutiennent que les dispositifs adoptés par le ministère risquent d’impacter des milliers d’élèves à la prochaine rentrée. La même source ajoutée que l’indignation de ces représentants a fait réagir d’autres organisations, dont l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc. Cette dernière, l’une des premières organisations à avoir réclamé de bénéficier du Fonds Covid-19, estime que seuls 2,2% des écoles privées du pays vont pouvoir survivre à cette pandémie. En, outre Al Massae souligne que les professionnels de l’éducation privée ont également critiqué l’enseignement à distance, mis en place depuis le 16 mars.

Fermeture des missions française jusqu’à septembre 2020

Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, a annoncé le mercredi 13 mai qu’en «conformité avec la décision du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, les établissements scolaires du réseau d’enseignement français au Maroc resteront fermés jusqu’à la rentrée de septembre». Selon Le360, l’ambassadrice a soutenu que les cours à distance vont se poursuivre jusqu’aux vacances scolaires. Elle a également indiqué que les élèves de 1re, devant passer leur baccalauréat de français, et ceux de 3e, en attente du brevet des collèges «seront évalués sur la base du contrôle continu, selon le modèle retenu pour ces examens en France». Pour ce qui est des examens anticipés du baccalauréat, ils auront bien lieuen juin 2020, et leurs candidats vontêtre soumis à des «épreuves orales individuelles»qui «seront organisées dans le strict respect des consignes sanitaires définies par les autorités marocaines».

Versement de la 3e tranche des bourses universitaires

Toujours devant la commission de l’Enseignement, la culture et la communication à la Chambre des représentants, Amzazi a annoncé que la troisième tranche de la bourse d’études serait distribué à partir de lundi 18 mai pour tous les niveaux universitaires et instituts. Les Inspirations Éco, citant le ministre de l’Éducation nationale, précise que l’arrêt des cours en présentiel dans les universités marocaines ainsi que les instituts de formation professionnelle va se poursuivre jusqu’au mois de septembre. La tutelle assure qu’il veillera à la continuité pédagogique à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire, professionnelle et universitaire. Elle a également évoqué«le rôle des enseignants et des conseils de classes dans l’évolution du niveau de l’élève et la prise de décision concernant son passage au niveau suivant». Enfin, le département d’Amzazi a expliqué qu’il prépare des scénarios pour la fin de l’année scolaire, et ce en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire