Ravagés par le coronavirus, plusieurs pays ont mis en place des mesures de confinement afin de limiter les pertes humaines. Alors que les ménages sont obligés de rester chez eux pour ralentir la propagation de ce nouveau virus, les conséquences économiques sont de plus en plus préoccupantes. Secteur très touché par la pandémie, le transport aérien a enregistré d’immenses pertes.
La compagnie marocaine, Royal Air Maroc (RAM), n’est pas en reste. L’entreprise a annoncé que malgré les efforts fournis pour réduire l’impact de la crise économique actuelle, les pertes en chiffre d’affaires s’élèvent à 50 millions de dirhams par jour. 2M, qui cite Abdelhamid Addou, le président-directeur général de l’entreprise, a précisé que la RAM a perdu 60% de son trafic en mars et 100% en avril par rapport à l’année dernière. Cette chute intervient après une forte croissance à deux chiffres entre novembre 2019 et février 2020. Afin de retrouver un réseau comparable à 2019, la reprise se fera dans la durée, sur une période minimale de 36 mois, a ajouté la même source. «Cette reprise nécessitera un plan clair, basé sur les prévisions publiées par IATA ainsi que les cabinets de conseils mondiaux. Ceux-ci évaluent la demande sur les prochaines années sur la base d’hypothèses diverses, faute de visibilité concrète», a-t-il souligné dans une lettre adressée aux collaborateurs de la RAM.
Soutien aux compagnies aériennes
Ce lundi 11 mai, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, avait présenté le projet de loi 20.30 au Parlement. Ce texte, qui vise à limiter la cessation d’activités économiques et à éviter le risque de défaillance, a été adopté fin avril par le gouvernement. Parmi les démarches édictées par cette législation existent des «mesures particulières aux contrats de transport aérien des passagers». La mesure phare est celle qui permet aux prestataires qui offrent des services de transport aérien de voyageurs de «rembourser leurs clients via une reconnaissance de dette, offrant un service similaire ou équivalent, sans aucune augmentation de tarif et ceci en vue de limiter l’arrêt de l’activité économique et son impact sur les postes de travail en diminuant la pression sur la trésorerie des prestataires». Selon Bladi.net, «l’objectif est de sauver les opérateurs touristiques et compagnies aériennes de la faillite, en leur permettant de proposer une prestation équivalente, en lieu et place d’un remboursement».
La RAM lèvera de la dette avec la garantie de l’État
Outre le projet de loi 20.30, le Maroc dispose d’un autre plan pour redémarrer le secteur. La situation étant sans précédent, les compagnies aériennes devront bénéficier de l’accompagnement financier et du soutien des États dont elles dépendent. Les pays ont été appelés à mettre en place, à titre individuel et en urgence, des mesures pour l’accompagnement financier direct du secteur, à travers des prêts et des garanties de prêts, un allègement des impôts et une réduction des charges.
Ainsi, «à l’instar de beaucoup de compagnies aériennes, nous pourrons lever de la dette garantie par l’État, pour faire face aux engagements du mois de juin», a annoncé le PDG de la RAM dans la même correspondance. Ce dernier a également annoncé la mise en place d’un plan d’austérité drastique, a rapporté Médias24. Ce plan, qui vise à garantir la pérennité des emplois sur le court terme, prévoit «des sacrifices importants, et réduire la voilure de manière drastique». «Nous devons aussi changer notre manière de travailler et revoir nos coûts et nos charges fixes de manière forte et pérenne, afin d’être plus compétitif et plus agile. Cette reprise nécessitera un plan clair», a souligné Addou. Et d’ajouter que «les discussions sont en cours avec l’État, depuis le début de la crise. Nous travaillons étroitement avec plusieurs membres du gouvernement, afin de préparer une ébauche de plan de reprise à même de garantir la pérennité de notre entreprise à long terme».
Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022