Accueil / Société

Qui est Moncef Slaoui, ce Marocain appelé à «sauver» les États-Unis ?

Temps de lecture

Le professeur marocain Moncef Slaoui a été désigné, mercredi, par le président américain, Donald Trump, pour diriger une opération de développement d’un vaccin contre le Covid-19. Il mènera cette mission, baptisée «Operation Wrap Speed», aux côtés du général américain Gustave Perna. Voici ce que vous devez savoir sur celui que l’on surnomme « l’as des vaccins ».

L’info fait la une des médias marocains et étrangers ce jeudi. Le professeur et chercheur marocain Moncef Slaoui a été désigné par le président américain, Donald Trump, pour développer un vaccin contre le Covid-19. Pour cette mission, Moncef Slaoui (60 ans) sera aux côtés du général Gustave Perna. Slaoui agira en tant que conseiller principal et le général Perna servira en tant que chef de l’exploitation, supervisant la logistique, rapporte le site le360.

Chef de division du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) entre 2015 et 2017, Moncef Slaoui préside actuellement le comité recherche et développement de la compagnie américaine Moderna, première compagnie spécialisée en biotechnologies au monde à avoir démarré les tests cliniques pour un vaccin contre le Covid-19, souligne l’Économiste.

Le natif d’Agadir occupe également plusieurs fonctions en parallèle, notamment président de Galvani(filiale de GSK montée avec Google, spécialisée en bioélectroniques)et président de Sutrovax(entreprise biopharmaceutique basée en Californie). Slaoui est également patron de trois autres sociétés œuvrant dans les biotechnologies. Au cours de sa carrière, il a développé ou contribué au développement de plusieurs vaccins, dont ceux de la malaria, du cancer du col de l’utérus, rotavirus, pneumocoques.

Cette responsabilité confiée par Trump à Moncef Slaoui intervient deux semaines après l’annonce de l’«Operation Warp Speed». Une opération qui vise la production de 300 millions de doses d’un vaccin ant-Covid-19 d’ici la fin de l’année 2020 et l’organisation de son plan de distribution. Selon les scientifiques, la distribution du vaccin risquerait de prendre des mois voir des années.

Pour rappel, les États-Unis sont le pays qui a été le plus impacté par le Covid-19 au monde. On compte, à ce jour, présd’un million quatre cent mille cas détectés et plus de 84.000 morts.

Younes Smani, un militant à part

Si le professeur Moncef Slaoui est impliqué directement dans la lutte contre le Covid-19 à travers la recherche de vaccins, son compatriote Younes Smani (41 ans) a une mission d’un autre genre. Son objectif ? Créer une machine capable de désinfecter et éliminer les virus des sièges (d’avions, montgolfière, jets privés…ou tout autre moyen de transport aérien..).

Le chercheur et membre de l’équipe des maladies infectieuses et médecine préventive au prestigieux hôpital espagnol Virgen Del Rocio à Séville a déclaré, au quotidien les Inspirations éco ce jeudi, que le milieu scientifique savait qu’une pandémie dévastatrice allait se produire.

«Nous avions eu des alertes avec le Sars puis Ebola et ensuite la grippe A (H1N1). Nous estimons que durant les prochaines années, nous allons avoir des pandémies suivant un rythme cyclique», souligne Younes Smani.

L’État espagnol a consacré la somme de 4 millions d’euros aux recherches qui permettraient de venir à bout du Covid-19. Une chose est sûre, que ce soit en France, en Chine ou aux États-Unis, les chercheurs font face à une grande contrainte, celle de temps. Le temps presse et il coûte cher, il coûte des vies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire