L’info fait la une des médias marocains et étrangers ce jeudi. Le professeur et chercheur marocain Moncef Slaoui a été désigné par le président américain, Donald Trump, pour développer un vaccin contre le Covid-19. Pour cette mission, Moncef Slaoui (60 ans) sera aux côtés du général Gustave Perna. Slaoui agira en tant que conseiller principal et le général Perna servira en tant que chef de l’exploitation, supervisant la logistique, rapporte le site le360.
Chef de division du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) entre 2015 et 2017, Moncef Slaoui préside actuellement le comité recherche et développement de la compagnie américaine Moderna, première compagnie spécialisée en biotechnologies au monde à avoir démarré les tests cliniques pour un vaccin contre le Covid-19, souligne l’Économiste.
Le natif d’Agadir occupe également plusieurs fonctions en parallèle, notamment président de Galvani(filiale de GSK montée avec Google, spécialisée en bioélectroniques)et président de Sutrovax(entreprise biopharmaceutique basée en Californie). Slaoui est également patron de trois autres sociétés œuvrant dans les biotechnologies. Au cours de sa carrière, il a développé ou contribué au développement de plusieurs vaccins, dont ceux de la malaria, du cancer du col de l’utérus, rotavirus, pneumocoques.
Cette responsabilité confiée par Trump à Moncef Slaoui intervient deux semaines après l’annonce de l’«Operation Warp Speed». Une opération qui vise la production de 300 millions de doses d’un vaccin ant-Covid-19 d’ici la fin de l’année 2020 et l’organisation de son plan de distribution. Selon les scientifiques, la distribution du vaccin risquerait de prendre des mois voir des années.
Pour rappel, les États-Unis sont le pays qui a été le plus impacté par le Covid-19 au monde. On compte, à ce jour, présd’un million quatre cent mille cas détectés et plus de 84.000 morts.
Younes Smani, un militant à part
Si le professeur Moncef Slaoui est impliqué directement dans la lutte contre le Covid-19 à travers la recherche de vaccins, son compatriote Younes Smani (41 ans) a une mission d’un autre genre. Son objectif ? Créer une machine capable de désinfecter et éliminer les virus des sièges (d’avions, montgolfière, jets privés…ou tout autre moyen de transport aérien..).
Le chercheur et membre de l’équipe des maladies infectieuses et médecine préventive au prestigieux hôpital espagnol Virgen Del Rocio à Séville a déclaré, au quotidien les Inspirations éco ce jeudi, que le milieu scientifique savait qu’une pandémie dévastatrice allait se produire.
«Nous avions eu des alertes avec le Sars puis Ebola et ensuite la grippe A (H1N1). Nous estimons que durant les prochaines années, nous allons avoir des pandémies suivant un rythme cyclique», souligne Younes Smani.
L’État espagnol a consacré la somme de 4 millions d’euros aux recherches qui permettraient de venir à bout du Covid-19. Une chose est sûre, que ce soit en France, en Chine ou aux États-Unis, les chercheurs font face à une grande contrainte, celle de temps. Le temps presse et il coûte cher, il coûte des vies.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023