Accueil / Économie

Damane Oxygène : 7,3 milliards de DH accordés au 12 mai

Temps de lecture

Les crédits de trésorerie couverts par Damane Oxygène pour permettre aux entreprises impactées par la crise de faire face à leurs charges courantes ont atteint 7,3 milliards de DH au 12 mai selon la Caisse Centrale de Garantie. 13200 entreprises ont décroché ces aides, dont 85% de TPE. L’Industrie est le premier bénéficiaire des aides, suivi par les entreprises opérant dans le Commerce/Distribution et les sociétés de BTP. Damane Oxygène sera prorogé jusqu’au 31 décembre et plus aucune garantie supplémentaire ne sera exigée aux entreprises éligibles.

La Caisse centrale de garantie(CCG) a livré un deuxième bilan sur les prêts garantis par l’État via Damane Oxygène pour permettre aux entreprises touchées par la crise de faire face à leurs charges courantes. Il en ressort que le volume de crédit s’élève à 7,3 milliards de DH au 12 mai. Un total de 13200 entreprises a pu déjà bénéficier de ces crédits de trésorerie.

Un dispositif assoupli qui commence à porter ses fruits

Les entreprises ayant déjà des lignes court terme auprès des banques peuvent mobiliser jusqu’à 20 millions de DH etcelles n’ayant pas de crédit court terme avant la crise jusqu’à 5 millions de DH. Damane Oxygène couvre à hauteur de 95% les demandes approuvées. L’écrasante majorité des bénéficiaires, soit 85%, réalise un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de DH (TPE). 14% des bénéficiaires sont des PME et 1% des entreprises de taille intermédiaire, c’est-à-dire réalisant entre 200 et 500 millions de DH de chiffre d’affaires.

L’Industrie est le premier secteur bénéficiaire des aides avec 27% des crédits. Les entreprises opérant dans le Commerce/Distribution et les sociétés de BTP ont obtenu chacune 22% des prêts Damane Oxygène. Les Services suivent avec 11% du volume de crédit et les autres secteurs 18%.

D.O

Le dispositif sera révisé et assoupli pour préparer notamment la relance de l’économie. Les changements ont été approuvés lors du dernier Conseil de veille économique. Ils permettraient une amélioration des conditions d’accès au financement pour le redémarrage en faveur des TPE, des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Damane Oxygène sera prorogé jusqu’au 31 décembre et plus aucune garantie supplémentaire ne sera exigée aux entreprises éligibles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire