Daenerys Targaryen
Pour l’instant, ce serait l’issue la plus probable, en toute logique. D’ailleurs, après le barbecue géant qu’elle vient d’organiser à King’s Landing et la mort de Cersei Lannister, la mère des dragons devient d’office la reine des sept royaumes, en théorie. Bien que la ville soit en cendres, il faudrait être suicidaire pour lui contester le trône et l’empêcher d’y siéger. L’on a pu voir que son armée, essentiellement composée d’immaculés et de Dothrakis était encore conséquente en nombre. Avec Drogon (son dragon), Daenerys est certainement en position de force par rapport à tous les autres éventuels candidats au trône. Cela dit, elle a tout de même perdu ses alliés (et gagné des ennemis) en décidant d’ignorer le son des cloches (dans l’épisode 5) et en sacrifiant le peuple de la capitale. Entre Tyrion, Arya, Jon ou Sansa, le retour de flamme pourrait être foudroyant.
Sansa Stark
Nous avons tous été subjugués par l’évolution du personnage de Sansa, de la première à la huitième saison. Elle a pu apprendre en côtoyant des références dans l’art de la manipulation ou de la gouvernance, comme Lord Baelish ou Cersei Lannister. Aussi, Sansa a toujours exprimé ses réticences vis-à-vis de Daenerys.Elle n’a d’ailleurs pas hésité à révéler le secret de Jon à Tyrion (et donc indirectement à Varys), semant le trouble parmi les conseillers de la mère des dragons. Certains fans de la série pensent qu’Arya finira sur le trône, mais si l’on connaît bien le personnage, il faut admettre que ce ne serait pas très cohérent. Arya ne souhaite pas être une princesse, une Lady et encore moins une Reine, elle l’a toujours dit. Sansa, par contre, est beaucoup plus ambitieuse. Ce serait donc tout aussi logique que le clan Stark prenne les choses en main, face à la passivité de Jon. Certaines théories avancent que le cheval blanc sur lequel monte Arya à la fin de l’épisode 5, est guidé par Bran Stark. Divers scénarios sont envisageables, à partir de là. Imaginons par exemple que Bran prenne le contrôle de Drogon pour éliminer les immaculés et les Dothrakis, qu’Arya avec ses talents de tueuse expérimentée assassine Daenerys et que Sansa prenne le contrôle de la capitale avec les armées du Nord et du Val.
Jon Snow- Aegon Targaryen
C’est l’héritier légitime du trône, oui, mais il répète à longueur d’épisode qu’il ne souhaite pas gouverner. La mort de Daenerys peut-elle changer la donne? Le brasier géant de King’s Landing pourrait-il amener Jon à revoir ses ambitions? Nul doute que son allégeance vis-à-vis de la mère des dragons n’est plus totale, on le remarque clairement lorsqu’il ordonne aux troupes nordiques de se replier à la fin de l’épisode 5. Néanmoins, il y a très peu de chances qu’il soit couronné. Varys l’aurait bien aidé, mais aujourd’hui, Jon manquerait clairement de soutien.
Tyrion Lannister
Une hypothèse pas si improbable que cela. Après le décès de la reine Cersei, Tyrion, en tant que petit frère, pourrait prétendre au trône, si celui-ci n’est pas contesté par un autre (Jon ou Daenerys). Mais tout comme Jon, il ne pourrait y accéder seul. Nous l’intégrons à notre liste de candidats favoris pour deux raisons évidentes. D’abord parce que nous continuons à croire que Tyrion, dans le fond, demeure un fin stratège et un personnage très malin, avec lequel nous avons pu nous familiariser au cours des sept premières saisons. Ensuite parce que Tyrion a pu maintenir une relation sincère et particulière avec Sansa. Ces deux personnages pourraient facilement mettre en place un plan d’action pour destituer Daenerys et prendre possession du Trône. Les seigneurs de Westeros approuveraient, mais surtout, la série se terminerait sur une alliance idéale deux grandes familles symbolisant la glace (Sansa Stark) et le feu (Tyrion Lannister, à qui l’on prête également des origines Targaryennes…).
Il se pourrait également que personne ne finisse sur le trône, cela déjouerait tous nos pronostics. En attendant, on croise les doigts et on attend patiemment dimanche prochain. Et sinon, qui finira sur le trône de fer, selon vous?
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024