Accueil / Société

Game Of Thrones : Qui finira sur le Trône de fer ce dimanche ?

Temps de lecture

L’avant-dernier épisode de la série, diffusé dimanche dernier sur HBO (USA) et OCS (France), nous a surtout surpris pour ses incohérences scénaristiques, en dépit d’une réalisation quasiment parfaite. Cependant, l’épisode ultime nous réserve certainement de belles surprises. Qui prendra place sur le trône de fer ? Faisons le tour des favoris.

Daenerys Targaryen

Pour l’instant, ce serait l’issue la plus probable, en toute logique. D’ailleurs, après le barbecue géant qu’elle vient d’organiser à King’s Landing et la mort de Cersei Lannister, la mère des dragons devient d’office la reine des sept royaumes, en théorie. Bien que la ville soit en cendres, il faudrait être suicidaire pour lui contester le trône et l’empêcher d’y siéger. L’on a pu voir que son armée, essentiellement composée d’immaculés et de Dothrakis était encore conséquente en nombre. Avec Drogon (son dragon), Daenerys est certainement en position de force par rapport à tous les autres éventuels candidats au trône. Cela dit, elle a tout de même perdu ses alliés (et gagné des ennemis) en décidant d’ignorer le son des cloches (dans l’épisode 5) et en sacrifiant le peuple de la capitale. Entre Tyrion, Arya, Jon ou Sansa, le retour de flamme pourrait être foudroyant.

Sansa Stark

Nous avons tous été subjugués par l’évolution du personnage de Sansa, de la première à la huitième saison. Elle a pu apprendre en côtoyant des références dans l’art de la manipulation ou de la gouvernance, comme Lord Baelish ou Cersei Lannister. Aussi, Sansa a toujours exprimé ses réticences vis-à-vis de Daenerys.Elle n’a d’ailleurs pas hésité à révéler le secret de Jon à Tyrion (et donc indirectement à Varys), semant le trouble parmi les conseillers de la mère des dragons. Certains fans de la série pensent qu’Arya finira sur le trône, mais si l’on connaît bien le personnage, il faut admettre que ce ne serait pas très cohérent. Arya ne souhaite pas être une princesse, une Lady et encore moins une Reine, elle l’a toujours dit. Sansa, par contre, est beaucoup plus ambitieuse. Ce serait donc tout aussi logique que le clan Stark prenne les choses en main, face à la passivité de Jon. Certaines théories avancent que le cheval blanc sur lequel monte Arya à la fin de l’épisode 5, est guidé par Bran Stark. Divers scénarios sont envisageables, à partir de là. Imaginons par exemple que Bran prenne le contrôle de Drogon pour éliminer les immaculés et les Dothrakis, qu’Arya avec ses talents de tueuse expérimentée assassine Daenerys et que Sansa prenne le contrôle de la capitale avec les armées du Nord et du Val.

Jon Snow- Aegon Targaryen

C’est l’héritier légitime du trône, oui, mais il répète à longueur d’épisode qu’il ne souhaite pas gouverner. La mort de Daenerys peut-elle changer la donne? Le brasier géant de King’s Landing pourrait-il amener Jon à revoir ses ambitions? Nul doute que son allégeance vis-à-vis de la mère des dragons n’est plus totale, on le remarque clairement lorsqu’il ordonne aux troupes nordiques de se replier à la fin de l’épisode 5. Néanmoins, il y a très peu de chances qu’il soit couronné. Varys l’aurait bien aidé, mais aujourd’hui, Jon manquerait clairement de soutien.

Tyrion Lannister

Une hypothèse pas si improbable que cela. Après le décès de la reine Cersei, Tyrion, en tant que petit frère, pourrait prétendre au trône, si celui-ci n’est pas contesté par un autre (Jon ou Daenerys). Mais tout comme Jon, il ne pourrait y accéder seul. Nous l’intégrons à notre liste de candidats favoris pour deux raisons évidentes. D’abord parce que nous continuons à croire que Tyrion, dans le fond, demeure un fin stratège et un personnage très malin, avec lequel nous avons pu nous familiariser au cours des sept premières saisons. Ensuite parce que Tyrion a pu maintenir une relation sincère et particulière avec Sansa. Ces deux personnages pourraient facilement mettre en place un plan d’action pour destituer Daenerys et prendre possession du Trône. Les seigneurs de Westeros approuveraient, mais surtout, la série se terminerait sur une alliance idéale deux grandes familles symbolisant la glace (Sansa Stark) et le feu (Tyrion Lannister, à qui l’on prête également des origines Targaryennes…).

Il se pourrait également que personne ne finisse sur le trône, cela déjouerait tous nos pronostics. En attendant, on croise les doigts et on attend patiemment dimanche prochain. Et sinon, qui finira sur le trône de fer, selon vous?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire