Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les exploits des Forces armées royales en 64 ans

Les exploits des Forces armées royales en 64 ans

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 14 mai, le Maroc célèbre le 64e anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR). Cet anniversaire, qui coïncide cette année avec une conjoncture marquée par le nouveau coronavirus, est l’occasion de rappeler les grands exploits de la force militaire du royaume depuis sa création.

Les chefs des FAR, créées le lundi 14 mai 1956, avaient prêtéserment d’allégeance à feu Sa Majesté le roi Mohammed V. Officiellement, leur institution avait été fixée par le dahir du 25 juin 1956. Selon la Constitution, le roi du Maroc en est le chef suprême et le chef d’État-major général. L’objectif des FAR est de défendre l’intégrité territoriale du royaume, renforcer la solidarité nationale et internationale et préserver la paix dans le monde.

Les FAR avaient pris part à plusieurs guerres et batailles, notamment la guerre du Maroc contre l’Espagne au Sahara en 1958-1959, la guerre des Sables en 1963 contre l’Algérie et la guerre du Kippour sur le front du Golan en 1973 contre Israël. L’armée marocaine avait contribué à sauver le régime zaïrois en 1977, lors des guerres du Shaba. Elle avait également affronté le Polisario pour le contrôle du Sahara marocain, construisant et surveillant le mur des Sables. Les FAR sont également intervenues en Somalie en 1993 ainsi qu’au Kosovo en 1999, et ont défilé sur les Champs-Élysées à l’invitation de Jacques Chirac, ex-président de la France. Actuellement, elles participent à plusieurs missions mondiales de paix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire