Ce lundi 18 mai, tous les yeux seront rivés sur le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, au Parlement. Ce dernier y est attendu pour livrer les détails du «développement et de la gestion du confinement pour l’après 20 mai». Le plan qui sera adopté par le gouvernement reste à ce jour un grand mystère. Cependant, deux scénarios sont envisageables : un passage à un déconfinement progressif ou le maintien du confinement et le prolongement de l’état d’urgence sanitaire.
Selon Médias24, il est fort probable que le déconfinement progressif commence entre le 20 mai et au lendemain de l’Aïd (24 et 25 mai). Attendre le lendemain de l’Aïd n’est pas exclu, pour gagner quelques journées de semi-confinement, note la même source. Les villes les plus touchées par les cas du Covid-19 (Casa, Rabat, Marrakech, Fès..) ne seraient pas concernées, la priorité de déconfinement sera donnée aux régions les moins touchées ou les provinces indemnes.
D’un autre côté, la probabilité d’un prolongement du confinement n’est pas écartée. Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a déclaré cette semaine qu’un passage à un déconfinement progressif ne peut être décidé que si trois conditions sont réunies, à savoir : la stabilité de la situation épidémiologique pendant un certain temps, la baisse des nouveaux cas de contamination et le recul de l’indicateur de propagation du virus sous la valeur 1.
Or, les cas de contamination ont connu une forte hausse durant la période entre le 4 et le 10 mai par rapport à la semaine d’avant (1160 cas contre 838 cas), ce qui met en péril l’une des 3 conditions citées par le ministre.
Qu’est-ce que l’état d’urgence sanitaire ?
Par définition, l’état d’urgence sanitaire est une disposition juridique qui permet à un État de faire face à une catastrophe sanitaire qui menace son pays. Cela lui permet également d’établir les instruments juridiques nécessaires pour faire face aux comportements de certaines personnes qui ne respectent pas les mesures de précaution instaurées, rapporte Ecoactu.
L’état d’urgence permet donc aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 par le biais de décrets-loi.
Le décret-loi n°2-20-293 du 24 mars 2020 pose notamment les dispositions suivantes:
- Interdiction aux personnes de quitter leurs lieux de résidence ;
- Le déplacement de toute personne en dehors de son lieu de résidence ne peut avoir lieu que dans des cas d’extrême nécessité, en l’occurrence : le déplacement au travail, pour l’achat des produits de première nécessité, pour les soins de santé, pour des raisons familiales et pour venir en aide à des personnes dans une situation difficile ;
- Interdiction de tout rassemblement, attroupement ou réunion d’un ensemble de personnes ;
- Fermeture des centres commerciaux et de tout établissement destiné à recevoir du public durant la période de l’état d’urgence sanitaire ;
- La violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire est sanctionnée par des amendes et des peines de prison (1 à 3 mois d’emprisonnement et une amende de 300 à 1300 dirhamscontre les auteurs).
Quelle relation avec le confinement ?
Le confinement obligatoire est l’une des mesures fixées par la disposition juridique de l’état d’urgence sanitaire afin de contenir la propagation du Covid-19. Ce contexte impose aux citoyens de ne quitter leur lieu de résidence qu’en cas d’extrême nécessité : travail, achat des produits de première nécessité, pour les soins de santé, pour des raisons familiales et pour venir en aide à des personnes dans une situation difficile.
Un déconfinement progressif ne peut donc avoir lieu que dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et si celui-ci venait à se terminer le 20 mai, comme c’est prévu actuellement, alors le déconfinement total s’imposerait de fait. Le confinement et la restriction des libertés individuelles sont anticonstitutionnels et ne peuvent s’appliquer que dans le cadre d’un état d’urgence (sanitaire, terroriste, catastrophe naturelle…) décrété par l’État.
Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire est une certitude
Que ce soit en France, en Espagne où en Italie (trois des 4 pays les plus touchés d’Europe) l’état d’urgence sanitaire a été prolongé. Le Maroc suivra sans aucun doute le même recours et ce sera sûrement la grande annonce de Saad Dine El Otmani devant le Parlement ce lundi.
Quant à lui, le déconfinement progressif, ses modalités et ses réglementations se feront en fonction de cette nouvelle date annoncée par le Chef du gouvernement. Ce n’est donc qu’une question de temps.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023