Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Chute de 27% du commerce mondial en raison de la pandémie

Chute de 27% du commerce mondial en raison de la pandémie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un rapport publié ce mercredi 13 mai à Genève, l’Organisation des nations unies (ONU) estime que la pandémie du nouveau coronavirus a contribué au recul de 3% de la valeur du commerce mondial pendant le premier trimestre de 2020. Durant le deuxième trimestre, l’organisation prévoit un recul de plus d’un quart. Selon ce rapport, qui compile les données de plus de 35 organisations, le commerce mondial devrait enregistrer une baisse de 27% en glissement trimestriel.

L’ONU notequ’outre ce recul du commerce mondial, une baisse importante des prix des marchandises a été enregistrée en quelques mois. Selon un indice de la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), l’indice des prix des produits de base sur le marché libre, qui mesure les mouvements des prix des produits de base exportés par les économies en développement, a perdu 8,5% de sa valeur en février et environ 20,5% en mars, un record dans l’histoire de l’indice. Selon la CNUCED, ces chiffres historiques sont dus au recul des tarifs des combustibles, qui ont baissé de 33,2% en mars. Les prix des minéraux, minerais, métaux, denrées alimentaires et matières premières agricoles ont chuté de moins de 4%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire