Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Année scolaire et universitaire : les scénarios enfin adoptés

Année scolaire et universitaire : les scénarios enfin adoptés

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les cours présentiels sont terminés pour tous les niveaux et reprendront en septembre. Les examens du baccalauréat auront bien lieu cette année. Ils concerneront uniquement les programmes dispensés avant la suspension des cours en présentiel. Les examens de la 1re année du bac se dérouleront en septembre, et ceux de la 2e année en juillet. Le ministère a décidé d’annuler les examens normalisés de la 6e année primaire et de la 3e année du collège. Les universités reprendront en septembre comme pour les écoles.

Temps de lecture : 4 minutes

Sur la question du sort de l’année scolaire et universitaire, Said Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, était attendu au tournant. Mardi 12 mai, Amzazi avait pris la parole lors de la séance hebdomadaire de la Chambre des conseillers pour livrer une série de décisions autour des cycles primaires d’abord.

Le retour des élèves, de tous les niveaux du cycle primaire, en classe ne se fera qu’en septembre. Les épreuves du Baccalauréat sont maintenues, à savoir l’examen national de la deuxième année du baccalauréat qui sera organisé en juillet et l’examen régional de la première année du baccalauréat, qui aura lieu en septembre. Le ministre a précisé qu’afin de garantir l’égalité des chances entre tous les élèves, il a été décidé que les sujets d’examen ne porteront que sur les cours dispensés dans le cadre de l’enseignement présentiel avant la date de suspension des études, c’est-à-dire le 14 mars 2020, précise Finance News Hebdo.

Dans ce sens, le département de tutelle s’emploiera à mettre en œuvre des mesures sanitaires pour préserver la santé des élèves, cadres pédagogiques, administratifs et organisationnels pour le bon déroulement de ces examens. Il s’agit principalement de stériliser les établissements d’enseignement plusieurs fois par jour, fournir des masques de protection, les produits désinfectants et matériaux de mesure de température, veiller au respect de la distanciation sociale en réduisant le nombre de candidats dans chaque salle, mettre en place des mesures organisationnelles nécessaires lors de l’élaboration des épreuves, utiliser des salles ou espaces très vastes tels que certains complexes sportifs, ou encore veiller à l’hébergement, à l’alimentation et au transport des candidats.

Pas d’examens normalisés pour la 6e année (primaire) et la 9e année (collège)

Concernant les autres niveaux scolaires, les niveaux exigeant des examens normalisés inclus, seules les notes du contrôle continu seront prises en considération pour déterminer le passage des élèves à un niveau supérieur, note Le Matin. Par ailleurs, le mois de septembre prochain sera consacré au rattrapage et au soutien pédagogique des élèves, en mode présentiel, en vue de renforcer leurs acquis et leur permettre de poursuivre leurs cursus dans les meilleures conditions.

Mais avant, le ministère poursuivra également la continuité pédagogique, jusqu’à la fin de l’année scolaire, afin de terminer les programmes et d’assurer la continuité du processus «d’enseignement à distance», à travers les diverses plateformes numériques, chaînes de télévision et brochures qui seront distribuées aux élèves du niveau primaire des zones rurales.

Quid de l’enseignement supérieur?

Pour ce qui est du sort de l’année universitaire, le ministre s’est présenté le mercredi 13 mai devant la commission de l’Enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants pour s’y prononcer. Une reprise des cours dans les établissements d’enseignement supérieur est prévue en septembre, au même titre que l’enseignement primaire.

Selon Amzazi, les cours présentiels ont donc pris fin pour tous les niveaux et les dates d’examens seront annoncées prochainement, rapporte Médias24.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire