Accueil / Économie

Épargne Retraite : Pourquoi démarrer tôt est-il mieux ?

Temps de lecture

Se reposer uniquement sur la retraite de base serait une erreur. Un salarié du privé qui cotise à la CNSS ne pourra prétendre qu’au maximum à une pension de 4.200 DH par mois, quel que soit son niveau de revenu en fin de carrière. D’où l’intérêt de souscrire à des produits complémentaires pour augmenter ses revenus une fois à la retraite. Entre la Bourse, l’assurance vie ou encore l’immobilier, les choix sont assez diversifiés. Bien connaître chaque produit permettra de bien épargner pour ses vieux jours.

Difficile pour un jeune de se dire qu’il faut commencer à préparer sa retraite dès le début de sa carrière. Cela demande des sacrifices que beaucoup ne veulent pas s’imposer. Pourtant, en se projetant dans le futur et en regardant le retraité auquel on ressemblerait, cela devient une évidence. La situation financière des régimes de retraite de base est aussi un élément qui doit peser dans la balance. Avoir une pension une fois à la retraite n’est pas totalement garantie ou du moins, elle serait insignifiante. La situation est différente entre le public et le privé.

Le taux de remplacement moyen du dernier revenu dans la fonction publique se situe autour de 80%. Or, un salarié du privé qui ne cotise qu’à la CNSS ne peut espérer qu’au maximum 4.200 DH quel que soit son revenu en fin de carrière. Autrement dit, pour quelqu’un qui émargeait à 30.000 DH mensuel en fin de carrière, le taux de remplacement de son dernier salaire sera de 14%. Même en ajoutant la pension CIMR (toutes les entreprises ne l’offrent pas à leurs collaborateurs), le taux de remplacement du dernier revenu restera faible puisque le taux de cotisation à ce régime l’est aussi. La plupart des entreprises optent pour le bas de la fourchette soit 6% (les cotisations sont prises en charge à parts égales par l’employeur et le salarié). Il faudra souscrire à d’autres produits pour augmenter ses revenus en fin de carrière.

Quelles sont les alternatives ?

Ne pas choisir et laisser dormir son argent sur un compte courant n’enrichirait que la banque. Entre la Bourse, l’assurance vie, l’investissement immobilier…il existe une gamme assez diversifiée de choix. Les rendements de l’assurance vie sont relativement attractifs, même s’ils ont beaucoup baissé ces dernières années. L’autre atout de ce produit est la fiscalité. En outre, l’assurance vie est un excellent produit en cas de besoin de préparer sa succession. Les placements sur ce support progressent fortement. L’assurance vie est un refuge contre les avis à tiers détenteurs émanant du fisc, ce qui peut aussi expliquer son succès. En effet, les contrats d’assurance vie sont insaisissables. Pendant longtemps, l’immobilier a été plébiscité par les épargnants jusqu’au retournement du marché. Les opportunités y sont rares. L’un des inconvénients de ce placement est sa faible liquidité. En cas d’urgence, il est difficile de vendre un bien immobilier rapidement. Ce frein est en partie dépassé avec le développement des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). Ces véhicules permettent d’investir dans l’immobilier tout en déchargeant des tracas liés à la gestion de ces biens. Mais, la Bourse reste l’un des meilleurs placements sur un horizon long terme. Elle dégage en règle générale les meilleurs rendements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire