Accueil / Économie

2% de PIB en moins, pronostique la BERD

Temps de lecture

L’économie marocaine se contracterait de 2% en 2020 en raison du coronavirus selon un nouveau rapport de la BERD. Elle sera touchée au même titre que la plupart des pays où intervient l’institution. Pour l’ensemble de ses régions d’intervention, l’activité pourrait se contracter de 3,5% en moyenne cette année. Les économistes prévoient une reprise suivant une courbe en U, avec un redémarrage de la croissance à la fin du troisième trimestre. Un rebond de 4,8% dont 4% pour le Maroc est possible à condition que la crise sanitaire soit rapidement maîtrisée.

Dans sa dernière édition de Regional economicprospect qui rend compte des perspectives économiques dans ses régions d’opérations, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit une baisse de 2% du PIB du Maroc. Ce ralentissement est attribuable à une nette diminution du tourisme, aux mesures destinées à contenir la propagation de la pandémie, à une mauvaise campagne agricole, à une récession en Europe et à une baisse des prix des matières premières. Cependant, certains secteurs comme l’industrie minière pourraient bénéficier de la conjoncture. Le Maroc, deuxième producteur mondial de phosphate, pourrait tirer parti de l’impact négatif de la pandémie de coronavirus sur la production de phosphate en Chine.

Les autres économies de la région devraient aussi subir un tassement de leur croissance. En revanche, L’Égypte afficherait une hausse de 0,5% du PIB. En récession depuis 2018, le Liban serait confronté à un recul brutal de 11 % en 2020. Pour l’ensemble des régions d’intervention de la BERD, l’activité pourrait se contracter de 3,5 % en moyenne, sous l’effet du coronavirus. Presque tous les pays d’opérations seront concernés à quelques rares exceptions près, dont l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Égypte.

Une reprise progressive et incertaine

Une reprise est possible en 2021 avec un rebond de 4,8 % de la croissance, dont 4% pour le Maroc. Les économistes de la BERD prévoient une reprise suivant une courbe en U, avec un redémarrage de la croissance à la fin du troisième trimestre. «Si la distanciation sociale reste en vigueur beaucoup plus longtemps que prévu, la récession pourrait être bien plus profonde et il faudra des années avant de retrouver les niveaux de production par habitant de 2019», préviennent-ils.

La BERD a été créée pour aider à la reconstruction en Europe centrale et orientale après la guerre froide. Fort de cette expérience, elle a étendu son périmètre d’intervention à d’autres pays dont le Maroc en 2012. Elle intervient dans une quarantaine de pays actuellement. L’institution veille, entre autres vocations, à faciliter la transition vers l’économie de marché.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire