Dans sa dernière édition de Regional economicprospect qui rend compte des perspectives économiques dans ses régions d’opérations, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit une baisse de 2% du PIB du Maroc. Ce ralentissement est attribuable à une nette diminution du tourisme, aux mesures destinées à contenir la propagation de la pandémie, à une mauvaise campagne agricole, à une récession en Europe et à une baisse des prix des matières premières. Cependant, certains secteurs comme l’industrie minière pourraient bénéficier de la conjoncture. Le Maroc, deuxième producteur mondial de phosphate, pourrait tirer parti de l’impact négatif de la pandémie de coronavirus sur la production de phosphate en Chine.
Les autres économies de la région devraient aussi subir un tassement de leur croissance. En revanche, L’Égypte afficherait une hausse de 0,5% du PIB. En récession depuis 2018, le Liban serait confronté à un recul brutal de 11 % en 2020. Pour l’ensemble des régions d’intervention de la BERD, l’activité pourrait se contracter de 3,5 % en moyenne, sous l’effet du coronavirus. Presque tous les pays d’opérations seront concernés à quelques rares exceptions près, dont l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Égypte.
Une reprise progressive et incertaine
Une reprise est possible en 2021 avec un rebond de 4,8 % de la croissance, dont 4% pour le Maroc. Les économistes de la BERD prévoient une reprise suivant une courbe en U, avec un redémarrage de la croissance à la fin du troisième trimestre. «Si la distanciation sociale reste en vigueur beaucoup plus longtemps que prévu, la récession pourrait être bien plus profonde et il faudra des années avant de retrouver les niveaux de production par habitant de 2019», préviennent-ils.
La BERD a été créée pour aider à la reconstruction en Europe centrale et orientale après la guerre froide. Fort de cette expérience, elle a étendu son périmètre d’intervention à d’autres pays dont le Maroc en 2012. Elle intervient dans une quarantaine de pays actuellement. L’institution veille, entre autres vocations, à faciliter la transition vers l’économie de marché.
SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024