Accueil / Économie

2% de PIB en moins, pronostique la BERD

Temps de lecture

L’économie marocaine se contracterait de 2% en 2020 en raison du coronavirus selon un nouveau rapport de la BERD. Elle sera touchée au même titre que la plupart des pays où intervient l’institution. Pour l’ensemble de ses régions d’intervention, l’activité pourrait se contracter de 3,5% en moyenne cette année. Les économistes prévoient une reprise suivant une courbe en U, avec un redémarrage de la croissance à la fin du troisième trimestre. Un rebond de 4,8% dont 4% pour le Maroc est possible à condition que la crise sanitaire soit rapidement maîtrisée.

Dans sa dernière édition de Regional economicprospect qui rend compte des perspectives économiques dans ses régions d’opérations, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit une baisse de 2% du PIB du Maroc. Ce ralentissement est attribuable à une nette diminution du tourisme, aux mesures destinées à contenir la propagation de la pandémie, à une mauvaise campagne agricole, à une récession en Europe et à une baisse des prix des matières premières. Cependant, certains secteurs comme l’industrie minière pourraient bénéficier de la conjoncture. Le Maroc, deuxième producteur mondial de phosphate, pourrait tirer parti de l’impact négatif de la pandémie de coronavirus sur la production de phosphate en Chine.

Les autres économies de la région devraient aussi subir un tassement de leur croissance. En revanche, L’Égypte afficherait une hausse de 0,5% du PIB. En récession depuis 2018, le Liban serait confronté à un recul brutal de 11 % en 2020. Pour l’ensemble des régions d’intervention de la BERD, l’activité pourrait se contracter de 3,5 % en moyenne, sous l’effet du coronavirus. Presque tous les pays d’opérations seront concernés à quelques rares exceptions près, dont l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Égypte.

Une reprise progressive et incertaine

Une reprise est possible en 2021 avec un rebond de 4,8 % de la croissance, dont 4% pour le Maroc. Les économistes de la BERD prévoient une reprise suivant une courbe en U, avec un redémarrage de la croissance à la fin du troisième trimestre. «Si la distanciation sociale reste en vigueur beaucoup plus longtemps que prévu, la récession pourrait être bien plus profonde et il faudra des années avant de retrouver les niveaux de production par habitant de 2019», préviennent-ils.

La BERD a été créée pour aider à la reconstruction en Europe centrale et orientale après la guerre froide. Fort de cette expérience, elle a étendu son périmètre d’intervention à d’autres pays dont le Maroc en 2012. Elle intervient dans une quarantaine de pays actuellement. L’institution veille, entre autres vocations, à faciliter la transition vers l’économie de marché.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire