Le sort des Marocains bloqués à l’étranger est entre les mains du ministère de la Santé
Depuis que le Maroc a lancé ses dispositifs de lutte contre la pandémie du Covid-19, la crise des Marocains bloqués à l’étranger représente le talon d’Achille de sa réponse à cette crise mondiale. Le pays a en effet adopté des mesures préventives rigoureuses pour endiguer le virus, dont la mise en place a permis de réduire le nombre de contaminations et d’éviter environ 200 décès par jour, selon les estimations de Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement. Toutefois, la situationprécaire deplus de 27800 nationaux, qui se sont retrouvés bloqués à l’étranger, a compromis le succès du plan d’intervention d’urgence duroyaume. Ces dernierssont coincés depuis le13 mars dans leurs pays d’accueil à cause des démarches sécuritaires entreprisespar lepays, notamment la fermeture des frontières et la suspension de tous les voyages maritimes et aériens. Ainsi, des étudiants, des parents, des personnes âgées et des enfants, qui avaient voyagé à l’étranger pour des raisons médicales, professionnelles ou personnelles, ne peuvent plus rentrer chez eux.
L’intervention du ministère desAffaires étrangères
Afin d’accompagner et d’assister ces ressortissants en détresse,Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a mobilisé l’ensemble des équipes des représentations diplomatiques et des missions consulaires du Maroc à l’étranger. Selon Maroc Hebdo, un dispositif robuste a été mis en place par la tutelle, dont un registre et une base de données listant les identités et les renseignements précis des Marocains bloqués un peu partout dans le monde. À titre d’exemple, le quotidien évoque les efforts de Karima Benyaich, ambassadrice du royaume en Espagne, qui ont permis de publier dans le Bulletin officiel espagnol une liste d’hôtels autorisés exceptionnellement à ouvrir leurs portes aux nationaux. Au total, ils sont 6000 ressortissantsà avoir bénéficié de la prise charge du ministère (hébergement, nourriture, soins médicaux…), et ce en France, en Belgique, en Allemagne, en Algérie, en Tunisie, aux Emirats Arabes Unis, au Brésil, au Qatar…etc.
Maroc Hebdo rapporte également que le département de Bouritaa réglé les frais «de 4 opérations chirurgicales au Botswana, en Corée du Sud et en Mauritanie, 2 accouchements à Paris, plusieurs séances de chimiothérapie et de radiothérapie dans différentes villes en France, en Turquie, et en Allemagne, de la distribution d’outils et de matériels médicaux destinés aux maladies chroniques, de l’accompagnement psychologique de milliers de Marocains».
Le ministère de la Santé retarde l’opération de rapatriement
Dans son édition de ce mercredi 13 mai, le quotidien Al Akhbar souligne que le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger nécessite une coordination efficiente entre plusieurs ministères, dont les Affaires étrangères, l’Intérieur, la Santé, le Tourisme, les Transports, mais aussi la Royal air Maroc, les services de sécurité, la gendarmerie royale et les sociétés de transport maritime. Intervenant devant le Parlement, Nasser Bourita a assuré que son ministère est prêt à entamer cette opération de grande envergure, notant que laréquisition des avions, les autorisations, les points (pays) de transit aéroportuaires, les points de rassemblements pour les personnes motorisées… ont tous été finalisés. Néanmoins, il a soutenu que tant que le ministère de la Santé juge que le Maroc ne remplit pas les conditions requises pour rapatrier les nationaux coincés à l’étranger, aucune procédure ne peut être lancée.
De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a expliqué que pour accueillir les ressortissants en détresse il faut d’abord prendre en compte les conditions de leur hébergement en quarantaine dès leur arrivée et de leur suivi médical, pour protéger leurs familles ainsi que l’ensembledu pays d’une éventuelle exacerbation de la pandémie du Covid-19. Le quotidien affirme enfin que seul le département d’Aït Taleb est désormais habilité à donner le feu vert à cette opération de rapatriement.
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024