Accueil / Politique

Le sort des Marocains bloqués à l’étranger est entre les mains du ministère de la Santé

Temps de lecture

Bloqués depuis 2 mois dans des pays étrangers, plus de 27800 Marocains exigent d’être rapatriés vers le royaume. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a expliqué que son département a préparé toutes les dispositions nécessaires pour l’accueil de ces nationaux, et qu’il ne lui manque plus que l’aval des autorités sanitaires pour entamer cette opération. Toutefois, les concernés sont fatigués d’attendre et de supporter leur éloignement de leurs familles et leur patrie.

Depuis que le Maroc a lancé ses dispositifs de lutte contre la pandémie du Covid-19, la crise des Marocains bloqués à l’étranger représente le talon d’Achille de sa réponse à cette crise mondiale. Le pays a en effet adopté des mesures préventives rigoureuses pour endiguer le virus, dont la mise en place a permis de réduire le nombre de contaminations et d’éviter environ 200 décès par jour, selon les estimations de Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement. Toutefois, la situationprécaire deplus de 27800 nationaux, qui se sont retrouvés bloqués à l’étranger, a compromis le succès du plan d’intervention d’urgence duroyaume. Ces dernierssont coincés depuis le13 mars dans leurs pays d’accueil à cause des démarches sécuritaires entreprisespar lepays, notamment la fermeture des frontières et la suspension de tous les voyages maritimes et aériens. Ainsi, des étudiants, des parents, des personnes âgées et des enfants, qui avaient voyagé à l’étranger pour des raisons médicales, professionnelles ou personnelles, ne peuvent plus rentrer chez eux.

L’intervention du ministère desAffaires étrangères

Afin d’accompagner et d’assister ces ressortissants en détresse,Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a mobilisé l’ensemble des équipes des représentations diplomatiques et des missions consulaires du Maroc à l’étranger. Selon Maroc Hebdo, un dispositif robuste a été mis en place par la tutelle, dont un registre et une base de données listant les identités et les renseignements précis des Marocains bloqués un peu partout dans le monde. À titre d’exemple, le quotidien évoque les efforts de Karima Benyaich, ambassadrice du royaume en Espagne, qui ont permis de publier dans le Bulletin officiel espagnol une liste d’hôtels autorisés exceptionnellement à ouvrir leurs portes aux nationaux. Au total, ils sont 6000 ressortissantsà avoir bénéficié de la prise charge du ministère (hébergement, nourriture, soins médicaux…), et ce en France, en Belgique, en Allemagne, en Algérie, en Tunisie, aux Emirats Arabes Unis, au Brésil, au Qatar…etc.

Maroc Hebdo rapporte également que le département de Bouritaa réglé les frais «de 4 opérations chirurgicales au Botswana, en Corée du Sud et en Mauritanie, 2 accouchements à Paris, plusieurs séances de chimiothérapie et de radiothérapie dans différentes villes en France, en Turquie, et en Allemagne, de la distribution d’outils et de matériels médicaux destinés aux maladies chroniques, de l’accompagnement psychologique de milliers de Marocains».

Le ministère de la Santé retarde l’opération de rapatriement

Dans son édition de ce mercredi 13 mai, le quotidien Al Akhbar souligne que le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger nécessite une coordination efficiente entre plusieurs ministères, dont les Affaires étrangères, l’Intérieur, la Santé, le Tourisme, les Transports, mais aussi la Royal air Maroc, les services de sécurité, la gendarmerie royale et les sociétés de transport maritime. Intervenant devant le Parlement, Nasser Bourita a assuré que son ministère est prêt à entamer cette opération de grande envergure, notant que laréquisition des avions, les autorisations, les points (pays) de transit aéroportuaires, les points de rassemblements pour les personnes motorisées… ont tous été finalisés. Néanmoins, il a soutenu que tant que le ministère de la Santé juge que le Maroc ne remplit pas les conditions requises pour rapatrier les nationaux coincés à l’étranger, aucune procédure ne peut être lancée.

De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a expliqué que pour accueillir les ressortissants en détresse il faut d’abord prendre en compte les conditions de leur hébergement en quarantaine dès leur arrivée et de leur suivi médical, pour protéger leurs familles ainsi que l’ensembledu pays d’une éventuelle exacerbation de la pandémie du Covid-19. Le quotidien affirme enfin que seul le département d’Aït Taleb est désormais habilité à donner le feu vert à cette opération de rapatriement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire