Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le projet de loi sur l’état d’urgence adopté par les Conseillers

Le projet de loi sur l’état d’urgence adopté par les Conseillers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 12 mai, lors d’une séance plénière, la Chambre des conseillers a adopté le projet de loi 23.20. Cette législation approuve le décret-loi N° 2.20.292 relatif aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire en vigueur et aux procédures de sa déclaration. Le texte s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Présentant ce projet de loi, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur,a rappelé que le gouvernement avait approuvé, le 23 mars, ce décret-loi «adopté à l’unanimité par les deux commissions concernées à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, avant sa publication au bulletin officiel le 24 mars». «C’est en vertu de ce texte que l’état d’urgence sanitaire a été décrété sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 20 avril, et prolongé jusqu’au 20 mai», a-t-il ajouté.

Durant cette séance, les membres de la chambre haute du Parlement ont participé au vote électronique à distance, mis en œuvre à travers une plateforme sécurisée. Cette opération de vote virtuel, la première du genre au Parlement, fait partie des efforts du Maroc pour se prémunir contre la propagation du Covid-19 en soutenant les moyens logistiques du travail à distance. Elle est également considérée comme une avancée significative pour le processus législatif. L’adoption de ce nouveau dispositif de vote intervient conformément à l’article 60 de la Constitution ainsi qu’au règlement intérieur de la chambre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire