Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le projet de loi sur l’état d’urgence adopté par les Conseillers

Le projet de loi sur l’état d’urgence adopté par les Conseillers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 12 mai, lors d’une séance plénière, la Chambre des conseillers a adopté le projet de loi 23.20. Cette législation approuve le décret-loi N° 2.20.292 relatif aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire en vigueur et aux procédures de sa déclaration. Le texte s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Présentant ce projet de loi, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur,a rappelé que le gouvernement avait approuvé, le 23 mars, ce décret-loi «adopté à l’unanimité par les deux commissions concernées à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, avant sa publication au bulletin officiel le 24 mars». «C’est en vertu de ce texte que l’état d’urgence sanitaire a été décrété sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 20 avril, et prolongé jusqu’au 20 mai», a-t-il ajouté.

Durant cette séance, les membres de la chambre haute du Parlement ont participé au vote électronique à distance, mis en œuvre à travers une plateforme sécurisée. Cette opération de vote virtuel, la première du genre au Parlement, fait partie des efforts du Maroc pour se prémunir contre la propagation du Covid-19 en soutenant les moyens logistiques du travail à distance. Elle est également considérée comme une avancée significative pour le processus législatif. L’adoption de ce nouveau dispositif de vote intervient conformément à l’article 60 de la Constitution ainsi qu’au règlement intérieur de la chambre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Syndicats : le dialogue social reprend aujourd’hui

Le ministre délégué en charge des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé la reprise, dès c…

Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genr…

Conseil de gouvernement : les points qui seront abordés

Jeudi, un conseil de gouvernement sera présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, selon un communiqué de son département publié lund…

Akhannouch reçoit 6 membres du congrès américain

Le 25 mars 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli une délégation de membres du congrès américain. Cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire