Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le projet de loi sur l’état d’urgence adopté par les Conseillers

Le projet de loi sur l’état d’urgence adopté par les Conseillers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 12 mai, lors d’une séance plénière, la Chambre des conseillers a adopté le projet de loi 23.20. Cette législation approuve le décret-loi N° 2.20.292 relatif aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire en vigueur et aux procédures de sa déclaration. Le texte s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Présentant ce projet de loi, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur,a rappelé que le gouvernement avait approuvé, le 23 mars, ce décret-loi «adopté à l’unanimité par les deux commissions concernées à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, avant sa publication au bulletin officiel le 24 mars». «C’est en vertu de ce texte que l’état d’urgence sanitaire a été décrété sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 20 avril, et prolongé jusqu’au 20 mai», a-t-il ajouté.

Durant cette séance, les membres de la chambre haute du Parlement ont participé au vote électronique à distance, mis en œuvre à travers une plateforme sécurisée. Cette opération de vote virtuel, la première du genre au Parlement, fait partie des efforts du Maroc pour se prémunir contre la propagation du Covid-19 en soutenant les moyens logistiques du travail à distance. Elle est également considérée comme une avancée significative pour le processus législatif. L’adoption de ce nouveau dispositif de vote intervient conformément à l’article 60 de la Constitution ainsi qu’au règlement intérieur de la chambre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire