Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Rabais sur la prime RC automobile, la réponse solidaire des assureurs face au Covid-19

Rabais sur la prime RC automobile, la réponse solidaire des assureurs face au Covid-19

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les assureurs affiliés à la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) feront bénéficier leurs clients disposant d’une assurance auto d’un rabais de prime pouvant atteindre 30% de la portion RC automobile pour un contrat annuel. Ce rabais de prime sera octroyé au moment du renouvellement, entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021.

Temps de lecture : 3 minutes

Les assureurs ont enfin dévoilé leur offre pour le secteur automobile. Ils ont proposé une réduction de la prime auto aux clients particuliers. Ainsi, leurs clients disposant d’une assurance automobile vont bénéficier d’un rabais de prime pouvant atteindre, pour un contrat annuel, 30% de la portion de prime de responsabilité civile (RC) automobile et garanties annexes couvrant les deux mois de confinement. Cette réduction de prime correspond à un réajustement exceptionnel induit par la baisse de la sinistralité relative à cette période, explique l’Économiste.

Une décision prise malgré le manque de visibilité

Pour sa part, Finances News Hebdo pointe du doigt un fait notable à mettre à l’actif des assureurs: bien que l’impact de la baisse de la sinistralité ne puisse être évalué qu’à la clôture de l’exercice en cours, les membres de la FMSAR ont décidé d’anticiper la mesure et d’en faire bénéficier l’ensemble de leurs assurés-personnes physiques, quelle que soit la nature et la catégorie de leurs véhicules. Ce rabais de prime sera octroyé au moment du renouvellement, entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, à condition quele véhicule ait été assuré pendant la durée du confinement.

Une réponse aux reproches formulés aux assureurs jusque-là

Le montant global de cette réduction de prime représente tout de même pour le secteur de l’assurance une enveloppe non négligeable de plus de 500 millions de DH. Fait anecdotique, elle sert de réponse involontaire aux reproches tenus le même jour de l’annonce, le 12 mai, par Challenge Hebdo, qui déplorait le manque de solidarité du secteur des assurances en ces temps de crise sanitaire et économique. «Si les assureurs marocains ne sont pas légalement tenus de restituer à leurs clients une partie du surprofit qu’ils auront engrangé indûment grâce aux conséquences inespérées de la pandémie, vont-ils au moins consentir à être réellement solidaires avec des millions d’assurés citoyens qui souffrent des conséquences de cette crise?», s’interrogeait le quotidien quelques heures avant l’annonce de la FMSAR.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

2023 n’a pas été de tout repos pour le secteur de l’habillement marocain. Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont nettement baissé…

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Dans une récente annonce officielle, le Maroc a dévoilé son ambitieuse stratégie pour le développement de l'hydrogène vert, baptisée «L'Offr…

Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

En jus, en dessert ou encore en tarte, la fraise sera de toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan… Au Maroc en tout cas. En Europe…

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Selon les évaluations des dirigeants d'entreprise pour le dernier trimestre de 2023, l'industrie manufacturière a enregistré une croissance.…

CapAccess, un produit pour réinventer le financement des PME

Lors d'une cérémonie officielle tenue hier à Casablanca, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a inauguré le programme CapAccess…

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Etude de cas : utilisation du RPA dans le domaine de la gestion des documents

Dans le domaine bancaire, la manipulation de divers documents, tels que les contrats, les relevés bancaires et les formulaires, est courante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire