Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Rabais sur la prime RC automobile, la réponse solidaire des assureurs face au Covid-19

Rabais sur la prime RC automobile, la réponse solidaire des assureurs face au Covid-19

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les assureurs affiliés à la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) feront bénéficier leurs clients disposant d’une assurance auto d’un rabais de prime pouvant atteindre 30% de la portion RC automobile pour un contrat annuel. Ce rabais de prime sera octroyé au moment du renouvellement, entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021.

Temps de lecture : 3 minutes

Les assureurs ont enfin dévoilé leur offre pour le secteur automobile. Ils ont proposé une réduction de la prime auto aux clients particuliers. Ainsi, leurs clients disposant d’une assurance automobile vont bénéficier d’un rabais de prime pouvant atteindre, pour un contrat annuel, 30% de la portion de prime de responsabilité civile (RC) automobile et garanties annexes couvrant les deux mois de confinement. Cette réduction de prime correspond à un réajustement exceptionnel induit par la baisse de la sinistralité relative à cette période, explique l’Économiste.

Une décision prise malgré le manque de visibilité

Pour sa part, Finances News Hebdo pointe du doigt un fait notable à mettre à l’actif des assureurs: bien que l’impact de la baisse de la sinistralité ne puisse être évalué qu’à la clôture de l’exercice en cours, les membres de la FMSAR ont décidé d’anticiper la mesure et d’en faire bénéficier l’ensemble de leurs assurés-personnes physiques, quelle que soit la nature et la catégorie de leurs véhicules. Ce rabais de prime sera octroyé au moment du renouvellement, entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, à condition quele véhicule ait été assuré pendant la durée du confinement.

Une réponse aux reproches formulés aux assureurs jusque-là

Le montant global de cette réduction de prime représente tout de même pour le secteur de l’assurance une enveloppe non négligeable de plus de 500 millions de DH. Fait anecdotique, elle sert de réponse involontaire aux reproches tenus le même jour de l’annonce, le 12 mai, par Challenge Hebdo, qui déplorait le manque de solidarité du secteur des assurances en ces temps de crise sanitaire et économique. «Si les assureurs marocains ne sont pas légalement tenus de restituer à leurs clients une partie du surprofit qu’ils auront engrangé indûment grâce aux conséquences inespérées de la pandémie, vont-ils au moins consentir à être réellement solidaires avec des millions d’assurés citoyens qui souffrent des conséquences de cette crise?», s’interrogeait le quotidien quelques heures avant l’annonce de la FMSAR.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire