Accueil / Économie

Soutien au Tourisme : les premières mesures en faveur des opérateurs

Temps de lecture

En raison des risques de défaillances des prestataires de service du secteur du tourisme, de nombreux pays ont autorisé l’émission d’avoirs au lieu des remboursements des prestations annulées suite à la pandémie. Le Maroc emprunte la même voie. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale a présenté le projet de loi 20.30 au parlement. En 13 articles, le texte édicte des «mesures particulières aux contrats de voyages et de séjours touristiques et aux contrats de transport aérien des passagers».

Le projet de loi se fixe trois objectifs: limiter toute forme de cessation d’activités économiques et son incidence sur les emplois, éviter le risque de défaillance des prestataires marocains et protéger les intérêts de leurs créanciers (clients), puis stimuler la demande et capter le plus de valeur en évitant les déboursements faits en devise. En transférant ce texte au Parlement, le gouvernement a réclamé de lui appliquer la procédure prioritaire en brandissant l’article 82 de la Constitution, rapporte l’Économiste. Le quotidien déduit ainsi que son adoption sera une formalité.

Pas de remboursement en espèces, mais par «service similaire ou équivalent»

Mesure phare apportée par cette législation, elle permet aux prestataires qui offrent des services de voyages, de tourisme, de transport touristique et de transport aérien de voyageurs de «rembourser leurs clients via une reconnaissance de dette, offrant un service similaire ou équivalent, sans aucune augmentation de tarif et ceci en vue de limiter l’arrêt de l’activité économique et son impact sur les postes de travail en diminuant la pression sur la trésorerie des prestataires». L’objectif de la protection du consommateur reste pour sa part très présent pour le gouvernement, commente Les Inspirations Éco, essentiellement pour les personnes qui sont toujours liées par des obligations contractuelles envers les catégories listées par la nouvelle loi. «Il faut dire que le développement de l’e-tourisme et les nouvelles tendances de la conclusion des contrats ont imposé le recours à la nouvelle loi pour instaurer un cadre plus clair pour la reconnaissance des dettes qui seront à la base des remboursements, lesquels seront effectués après l’entrée en vigueur de nouvelles mesures et cela jusqu’au 30 septembre», note-t-il.

Des avoirs valables pour 9 et 15 mois

Dans la pratique, les prestataires de services pourront substituer les remboursements dus à leurs clients par des propositions de prestation identique ou équivalente, et ce sans majoration de prix. Ces avoirs seront valables 15 mois à partir de la date où la proposition sera formulée au client. Par contre, ils ne seront valables que 9 mois pour les prestations liées à l’Omra, peut-on lire dans l’Économiste. Une disposition du projet stipule qu’aucun remboursement ne pourra être sollicité durant toute la période de validité de l’avoir.

Le texte fait également la distinction entre deux types de contrats: ceux dont la date de réalisation qui court du 1er mars à la date de la levée de l’état d’urgence sanitaire, et qui seront résolus en plein droit vu l’impossibilité de leur réalisation, et les contrats dont la réalisation est prévue du 1er jour de la date de la levée de l’état d’urgence sanitaire au 30 septembre 2020. Ces derniers pourront être résolus par le prestataire en raison de la forte versatilité que subit le secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire