Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pas de retour aux classes avant septembre, les examens du baccalauréat maintenus

Pas de retour aux classes avant septembre, les examens du baccalauréat maintenus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 12 mai, lors d’une session à la Chambre des conseillers au Parlement, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a annoncé l’annulation officielle de tous les examens finaux de l’année scolaire 2019-2020, à l’exception des première et deuxième années du baccalauréat. Amzazi a indiqué que les examens de la première et la deuxième année du baccalauréat se tiendront respectivement en juillet et septembre 2020. Ces épreuves ne porteront que sur les cours dispensés avant le confinement, soit avant le 16 mars 2020, a rassuré le ministre. Cette décision vise à garantir le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants. Les examens se dérouleront dans le cadre de mesure «sanitaires coercitives, avec respect de la distanciation sociale et des règles d’hygiène», a souligné le ministre.

Pour les autres nivaux, l’année scolaire «n’est pas encore terminée» parceque seulement 75% du programme de l’année a été «inculquée avant la suspension des cours». Les élèves et leurs parents sont invités à ne pas relâcher les efforts pour finirle programme. Seules les notes des contrôles continus présentiels seront prises en compte. Excluant l’année blanche au Maroc, Amzazi a annoncé qu’afin de «préserver leurs santés», les élèves rejoindront les écoles à la rentrée prochaine de septembre.

Demain, le ministre s’expliquera devant les députés de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication sur le plan de sauvetage de l’année scolaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Récemment, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé "Innovons aujourd'…

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre dernier.…

Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?

L’aggravation de la crise de l’eau à Casablanca a conduit les autorités à imposer de nouvelles restrictions sur les usages de l'eau. À parti…

Les enfants maqdessis découvrent Tanger et ses alentours

Les enfants maqdessis, participant à la 15e édition du camp d’été organisé par l’Agence Bayt Mal Al Qods, ont visité, dimanche, divers sites…

Monuments historiques : 8 milliards de dirhams pour la réhabilitation

Le Maroc se lance dans un vaste projet de réhabilitation de ses monuments historiques, doté d'un budget de 8 milliards de dirhams. L’annonce…

Kénitra : la Fondation Hassan II pour les MRE organise une rencontre entre les enfants et les Lions de l’Atlas de futsal

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a organisé, dimanche au Centre socio-culturel de Kénitra, une rencontre entr…

Migration irrégulière : 68 migrants secourus au sud-ouest de Dakhla

Dimanche, deux unités de la marine royale ont intercepté, lors d'une mission d’assistance en mer, à 16 km au Sud-ouest de Dakhla, une pirogu…

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

De fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche, dans plusieurs provinces du Royaume, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire