Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pas de retour aux classes avant septembre, les examens du baccalauréat maintenus

Pas de retour aux classes avant septembre, les examens du baccalauréat maintenus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 12 mai, lors d’une session à la Chambre des conseillers au Parlement, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a annoncé l’annulation officielle de tous les examens finaux de l’année scolaire 2019-2020, à l’exception des première et deuxième années du baccalauréat. Amzazi a indiqué que les examens de la première et la deuxième année du baccalauréat se tiendront respectivement en juillet et septembre 2020. Ces épreuves ne porteront que sur les cours dispensés avant le confinement, soit avant le 16 mars 2020, a rassuré le ministre. Cette décision vise à garantir le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants. Les examens se dérouleront dans le cadre de mesure «sanitaires coercitives, avec respect de la distanciation sociale et des règles d’hygiène», a souligné le ministre.

Pour les autres nivaux, l’année scolaire «n’est pas encore terminée» parceque seulement 75% du programme de l’année a été «inculquée avant la suspension des cours». Les élèves et leurs parents sont invités à ne pas relâcher les efforts pour finirle programme. Seules les notes des contrôles continus présentiels seront prises en compte. Excluant l’année blanche au Maroc, Amzazi a annoncé qu’afin de «préserver leurs santés», les élèves rejoindront les écoles à la rentrée prochaine de septembre.

Demain, le ministre s’expliquera devant les députés de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication sur le plan de sauvetage de l’année scolaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire