Accueil / Société

Le Maroc se donne les moyens pour mieux lutter contre le Covid-19

Temps de lecture

Le Maroc compte désormais 6418 contaminations au coronavirus. La région Casablanca-Settat, étant la plus endeuillée par cette pandémie, vient de voir l’hôpital de campagne de l’Ofec accueillir ses premiers patients. Dans le souci de mieux gérer cette crise sanitaire, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont présenté les avantages de la nouvelle application marocaine de traçage, Wiqaytna. De son côté, le ministre de l’Industrie a présenté au Parlement les mesures et les résultats des efforts de son département pour endiguer le Covid-19.

Le Maroc compte désormais 6418 contaminations au coronavirus (+137), 188 décès (pas de nouveau décès en 48 heures), 2991 rémissions (+180), 3239en cours de traitement et 65.397cas exclus après des tests négatifs au virus (+2698). Selon le ministère de la Santé, le taux de létalité a baissé à 2,93%, et celui de guérison a grimpé à 46,6%. Citant Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au sein de la tutelle, Aujourd’hui le Maroc rapporte que la région de Casablanca-Settat totalise 27,3% du total des infections. Elle est suivie de la région de Marrakech-Safi (18,9%),de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (14,36%), de Fès-Meknès (14%), de Rabat-Salé-Kénitra (10,10%) et de Daraâ-Tafilalet (9,1%).

L’hôpital de la foire de Casablanca reçoit ses premiers patients

Ce lundi 11 mai, l’hôpital de campagne de Casablanca a reçu ses premiers patients, rapporte L’Économiste dans son édition du jour. L’ensemble du personnel (médical, de sécurité, de nettoyage…) mobilisé dans cette unité a ainsi accueilli deux personnes souffrant du Covid-19. Le quotidien rappelle que cette structure a été érigée en 2 semaines seulement, et ce sur le site de l’Office des foires et expositions de Casablanca (Ofec). Bien que sa construction se soitachevée le 20 avril, il fallait d’abord trouver et former ses éventuelles équipes médicales. Ainsi, l’hôpital compte aujourd’hui 80 médecins et 240 infirmières. Couvrant une superficie de 16.000 m2, il dispose de quatre blocs comprenant 720 lits visant à recevoir les malades de la région Casablanca-Settat, dont une grande majorité de Casablancais.

Wiqaytna, la nouvelle application marocaine de traçage

Lors d’une conférence de presse en ligne, Lyoubi ainsi que Abdelhak El Harrak, gouverneur-directeur des systèmes informatiques et de la communication au ministère de l’Intérieur, ont présenté les avantages de la nouvelle application marocaine de traçage, Wiqaytna. D’après Médias24, cet outil vise à notifier et suivre les éventuels cas d’exposition au coronavirus, et permettra de diagnostiquer les personnes avec lesquelles ils sont entrés en contact afin de les prendre rapidement en charge. Pour le directeur de l’Épidémiologie et de Lutte contre les Maladies, cette application aidera à identifier les cas suspects avant l’apparition des symptômes de la maladie, à éviter les complications et les décès, mais aussi à réduire le risque de transmission du Covid-19. Il explique que cette solution fonctionne via Bluetooth, et que «quand deux utilisateurs qui l’auront installé seront à proximité l’un de l’autre, des identifiants anonymes et cryptés seront échangés entre leurs smartphones». Et de préciser que «si un des utilisateurs est confirmé positif dans les 21 jours qui suivent le contact, l’autre utilisateur recevra une notification. Il sera invité à suivre les recommandations qui lui seront envoyées».

De son côté, El Harrak a tenu à souligner que Wiqaytna a été réalisé par une équipe de 40 personnes de différents secteurs publics et privés. Il a évoqué la protection des informations personnelles des citoyens, assurant que leurs données ne seront utilisées que pendant la période de la pandémie et qu’elles seront supprimées une fois la crise sanitaire dépassée. Le responsable a également indiqué que l’application, approuvée le 10 mai par la Commission nationale de contrôle de la protection des données personnelles (CNDP), sera bientôt disponible sur « Play Store », « iOS » et « Huawei. En outre, El Harrak a soutenu que la réussite de cette solution repose sur une coopération et une participation massive des Marocains.

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de MHE devant le Parlement

Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, est intervenu ce lundi 11 mai devant les députés de la Chambre des représentants. D’après la MAP, le ministre a annoncé que le Maroc est enfin prêt à exporter une partie des masques de protection confectionnés au niveau national, notant que les 23 usines, dédiées à cette mission, produisent aujourd’hui 10 millions d’unités par jour. Il a assuré que cette décision n’a été actée qu’après que le stock stratégique du pays ait été alimenté de «50 millions de masques en tissu dans la perspective de la levée du confinement». L’agence de presse rapporte également que MHE a affirmé que le royaume peut désormais exporter des dispositifs médicaux, et ceaprès avoir atteint l’autosuffisance. Et d’ajouter que«l’usine marocaine de production d’éthanol a été reconstruite», comblant ainsi les besoins des citoyens en termes de désinfectants.

Enfin, le ministre a informé les députés que, grâce au partenariat de son département avec ceux de l’Intérieur, de la Santé et de l’Emploi, 1590 entreprises ont été soumises à un contrôle d’hygiène approfondie, notamment sur la propreté des lieux, la disponibilité des matériaux de désinfection, l’utilisation des masques, la vérification des températures des employés, l’aération des locaux…etc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire