Accueil / Société

Le Maroc se donne les moyens pour mieux lutter contre le Covid-19

Temps de lecture

Le Maroc compte désormais 6418 contaminations au coronavirus. La région Casablanca-Settat, étant la plus endeuillée par cette pandémie, vient de voir l’hôpital de campagne de l’Ofec accueillir ses premiers patients. Dans le souci de mieux gérer cette crise sanitaire, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont présenté les avantages de la nouvelle application marocaine de traçage, Wiqaytna. De son côté, le ministre de l’Industrie a présenté au Parlement les mesures et les résultats des efforts de son département pour endiguer le Covid-19.

Le Maroc compte désormais 6418 contaminations au coronavirus (+137), 188 décès (pas de nouveau décès en 48 heures), 2991 rémissions (+180), 3239en cours de traitement et 65.397cas exclus après des tests négatifs au virus (+2698). Selon le ministère de la Santé, le taux de létalité a baissé à 2,93%, et celui de guérison a grimpé à 46,6%. Citant Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au sein de la tutelle, Aujourd’hui le Maroc rapporte que la région de Casablanca-Settat totalise 27,3% du total des infections. Elle est suivie de la région de Marrakech-Safi (18,9%),de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (14,36%), de Fès-Meknès (14%), de Rabat-Salé-Kénitra (10,10%) et de Daraâ-Tafilalet (9,1%).

L’hôpital de la foire de Casablanca reçoit ses premiers patients

Ce lundi 11 mai, l’hôpital de campagne de Casablanca a reçu ses premiers patients, rapporte L’Économiste dans son édition du jour. L’ensemble du personnel (médical, de sécurité, de nettoyage…) mobilisé dans cette unité a ainsi accueilli deux personnes souffrant du Covid-19. Le quotidien rappelle que cette structure a été érigée en 2 semaines seulement, et ce sur le site de l’Office des foires et expositions de Casablanca (Ofec). Bien que sa construction se soitachevée le 20 avril, il fallait d’abord trouver et former ses éventuelles équipes médicales. Ainsi, l’hôpital compte aujourd’hui 80 médecins et 240 infirmières. Couvrant une superficie de 16.000 m2, il dispose de quatre blocs comprenant 720 lits visant à recevoir les malades de la région Casablanca-Settat, dont une grande majorité de Casablancais.

Wiqaytna, la nouvelle application marocaine de traçage

Lors d’une conférence de presse en ligne, Lyoubi ainsi que Abdelhak El Harrak, gouverneur-directeur des systèmes informatiques et de la communication au ministère de l’Intérieur, ont présenté les avantages de la nouvelle application marocaine de traçage, Wiqaytna. D’après Médias24, cet outil vise à notifier et suivre les éventuels cas d’exposition au coronavirus, et permettra de diagnostiquer les personnes avec lesquelles ils sont entrés en contact afin de les prendre rapidement en charge. Pour le directeur de l’Épidémiologie et de Lutte contre les Maladies, cette application aidera à identifier les cas suspects avant l’apparition des symptômes de la maladie, à éviter les complications et les décès, mais aussi à réduire le risque de transmission du Covid-19. Il explique que cette solution fonctionne via Bluetooth, et que «quand deux utilisateurs qui l’auront installé seront à proximité l’un de l’autre, des identifiants anonymes et cryptés seront échangés entre leurs smartphones». Et de préciser que «si un des utilisateurs est confirmé positif dans les 21 jours qui suivent le contact, l’autre utilisateur recevra une notification. Il sera invité à suivre les recommandations qui lui seront envoyées».

De son côté, El Harrak a tenu à souligner que Wiqaytna a été réalisé par une équipe de 40 personnes de différents secteurs publics et privés. Il a évoqué la protection des informations personnelles des citoyens, assurant que leurs données ne seront utilisées que pendant la période de la pandémie et qu’elles seront supprimées une fois la crise sanitaire dépassée. Le responsable a également indiqué que l’application, approuvée le 10 mai par la Commission nationale de contrôle de la protection des données personnelles (CNDP), sera bientôt disponible sur « Play Store », « iOS » et « Huawei. En outre, El Harrak a soutenu que la réussite de cette solution repose sur une coopération et une participation massive des Marocains.

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de MHE devant le Parlement

Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, est intervenu ce lundi 11 mai devant les députés de la Chambre des représentants. D’après la MAP, le ministre a annoncé que le Maroc est enfin prêt à exporter une partie des masques de protection confectionnés au niveau national, notant que les 23 usines, dédiées à cette mission, produisent aujourd’hui 10 millions d’unités par jour. Il a assuré que cette décision n’a été actée qu’après que le stock stratégique du pays ait été alimenté de «50 millions de masques en tissu dans la perspective de la levée du confinement». L’agence de presse rapporte également que MHE a affirmé que le royaume peut désormais exporter des dispositifs médicaux, et ceaprès avoir atteint l’autosuffisance. Et d’ajouter que«l’usine marocaine de production d’éthanol a été reconstruite», comblant ainsi les besoins des citoyens en termes de désinfectants.

Enfin, le ministre a informé les députés que, grâce au partenariat de son département avec ceux de l’Intérieur, de la Santé et de l’Emploi, 1590 entreprises ont été soumises à un contrôle d’hygiène approfondie, notamment sur la propreté des lieux, la disponibilité des matériaux de désinfection, l’utilisation des masques, la vérification des températures des employés, l’aération des locaux…etc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire