Appui financier, exonération ou report des charges sociales et fiscales, soutien à l’emploi… Ce sont là quelques conclusions de l’enquête menée par la CCIS de Casablanca-Settat auprès du patronat local. Les mesures prises jusqu’ici sont, aux yeux de 71% des sondés, peu ou pas suffisantes, peut-on lire dans L’Économistedu 12 mai.
Ainsi, l’appui financier vient en tête des mesures souhaitées (24,5%), et se décline sous plusieurs formes dont les emprunts bancaires à taux réduit (entre 0 et 2%), sollicités par une majorité de patrons (46%). Il est suivi par le report des échéances de crédit sans charges supplémentaires (22%), l’assouplissement des conditions d’accès au financement (19%) et de garanties bancaires (11,7%).
Les professionnels préconisent également l’exonération des charges fiscales. Près de 43% des chefs d’entreprises souhaitent un rééchelonnement fiscal sur une durée de plus de 3 ans, 33% sur une durée de 3 ans et 24% sur 2 ans. Ils souhaitent également une exonération totale des taxes locales au titre de l’année 2020 (69%), leur rééchelonnement sur 3 ans (18%) ou sur 2 ans (12,5%).
Baisses de chiffre d’affaires dépassant les 50%
Si l’on scrute le reste des résultats de l’enquête, les doléances précitées prennent tout leur sens. Près de trois quarts des entrepreneurs de la région déclarent une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50%. Seulement 1% des interrogés rapportent une hausse de leur CA, et 1% d’entre eux sa stagnation, met en exergue Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du jour. Dans le détail, 30% des réponses mettent le curseur sur la baisse des ventes, 20% déplorent le non-paiement des factures de ventes, 17% soulèvent des difficultés de trésorerie, 9,8% évoquent la baisse d’approvisionnement et 9% la baisse des investissements. Les 14,2% restants se répartissent entre d’autres formes d’incidences comme l’absence de main d’œuvre, d’infrastructures ou tout simplement la fermeture de l’entreprise.
Pessimisme régnant autour des perspectives pour 2020
Interrogés également autour des perspectives qu’ils dressent pour l’exercice 2020, les entrepreneurs n’ont pas caché leur pessimisme. Une diminution de l’activité de plus de 50% est pressentie par 56,6 % des sondés, fait ressortir L’Opinion. Cette baisse sera entre 30% et 50% pour 18,2% des patrons, et entre 10% et 30% pour 17,6% d’entre eux.
Une passe dure donc pour une région qui constitue le cœur battant de l’économie marocaine et qui pèse pour le tiers du PIB national (32,2%), ce qui laisse entrevoir l’impact de cette baisse de régime sur l’ensemble du tissu économique du royaume, commente L’Économiste, ce territoire étant également considéré le plus dynamique avec un taux d’activité avoisinant les 50%.
Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024