Grandes écoles: l’annulation des concours déterrée
La dernière mesure entreprise par ce ministère est l’annulation de concours d’accès à certaines grandes écoles. Les bacheliers voulant accéder à l’ENCG, l’ENSA, l’ENSAM et l’ENSAD ne devront plus passer par l’étape du concours, la sélection se fera désormais sur la base de leurs notes et exclusivement à travers la plateforme électronique « Tawjihi » selon des critères propres à chaque école, nous informe L’Économiste. Les responsables veulent ainsi adapter les modes de fonctionnement à la conjoncture actuelle, commente Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 11 mai, mais aussi dans une logique d’économie, l’organisation de concours étant un processus très coûteux. Le projet existe depuis 2015, date où les responsables avaient annoncé leur volonté deprocéder à la suppression de tous les concours d’accès aux établissements régulés.
Le MEN évalue l’enseignement à distance
L’heure est au premier bilan pour l’enseignement à distance. Le ministère de l’Éducation nationale a lancé un sondage pour évaluer l’opération. Ce sondage d’opinion est à destination des élèves, des parents et des enseignants.Ses résultats devraient déterminer la manière avec laquelle les apprenants, leurs parents et leurs enseignants doivent gérer ce nouveau dispositif qui remplace provisoirement l’enseignement présentiel, rapporte L’Économiste. Il s’agit aussi de s’attarder sur les points forts et les points faibles de cette opération, et ce afin d’examiner les acquis réalisés à travers l’offre pédagogique dispensée et l’améliorer davantage pendant la période restante ainsi que de renforcer les différents mécanismes de l’enseignement à distance à l’avenir.
Les scénarios pour sauver l’année universitaire
Le principe d’autonomie voudrait que chaque université soit libre de déployer les solutions lui permettant de manager au mieux les examens de fin d’année, en fonction de ses moyens. Cependant, la tutelle exige que tous les efforts doivent être coordonnés afin d’assurer les mêmes chances à tous les étudiants. Les présidents d’universités ont partagé, toujours avec L’Économiste, leurs scénarios: quand bien même l’échéance du 20 mai serait maintenue, il seradifficile de faire reprendre à presque un million d’étudiants le chemin de l’université. Un retour aux études est ainsi écarté. Cependant, deux probabilités sont envisageables pour la tenue des examens: les organiser en juillet si les conditions s’améliorent, ou les reporter à l’année prochaine, à défaut d’envisager sérieusement des épreuves à distance. Dans ce cadre, le quotidien LesEcos affirme que la présence de Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et porte-parole du gouvernement, pourraitaujourd’hui devant le parlement lever le voile sur cette fin d’année universitaire.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023