Accueil / Société

La mue galopante du secteur éducatif

Temps de lecture

Facteur de récession pour certains secteurs, la pandémie de Covid-19 a servi de catalyseur pour accélérer la mutation d’autres domaines. L’exemple le plus révélateur en est celui de l’éducation et de l’enseignement. Enseignement à distance à travers des canaux multiples, digitalisation des process et l’annulation de certains concours au profit d’une plateforme électronique en sont les principaux signes, en plus de l’adaptation perpétuelle aux scénarios imposés par la pandémie pour mener l’année scolaire et universitaire actuelle à bon port.

Grandes écoles: l’annulation des concours déterrée

La dernière mesure entreprise par ce ministère est l’annulation de concours d’accès à certaines grandes écoles. Les bacheliers voulant accéder à l’ENCG, l’ENSA, l’ENSAM et l’ENSAD ne devront plus passer par l’étape du concours, la sélection se fera désormais sur la base de leurs notes et exclusivement à travers la plateforme électronique « Tawjihi » selon des critères propres à chaque école, nous informe L’Économiste. Les responsables veulent ainsi adapter les modes de fonctionnement à la conjoncture actuelle, commente Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 11 mai, mais aussi dans une logique d’économie, l’organisation de concours étant un processus très coûteux. Le projet existe depuis 2015, date où les responsables avaient annoncé leur volonté deprocéder à la suppression de tous les concours d’accès aux établissements régulés.

Le MEN évalue l’enseignement à distance

L’heure est au premier bilan pour l’enseignement à distance. Le ministère de l’Éducation nationale a lancé un sondage pour évaluer l’opération. Ce sondage d’opinion est à destination des élèves, des parents et des enseignants.Ses résultats devraient déterminer la manière avec laquelle les apprenants, leurs parents et leurs enseignants doivent gérer ce nouveau dispositif qui remplace provisoirement l’enseignement présentiel, rapporte L’Économiste. Il s’agit aussi de s’attarder sur les points forts et les points faibles de cette opération, et ce afin d’examiner les acquis réalisés à travers l’offre pédagogique dispensée et l’améliorer davantage pendant la période restante ainsi que de renforcer les différents mécanismes de l’enseignement à distance à l’avenir.

Les scénarios pour sauver l’année universitaire

Le principe d’autonomie voudrait que chaque université soit libre de déployer les solutions lui permettant de manager au mieux les examens de fin d’année, en fonction de ses moyens. Cependant, la tutelle exige que tous les efforts doivent être coordonnés afin d’assurer les mêmes chances à tous les étudiants. Les présidents d’universités ont partagé, toujours avec L’Économiste, leurs scénarios: quand bien même l’échéance du 20 mai serait maintenue, il seradifficile de faire reprendre à presque un million d’étudiants le chemin de l’université. Un retour aux études est ainsi écarté. Cependant, deux probabilités sont envisageables pour la tenue des examens: les organiser en juillet si les conditions s’améliorent, ou les reporter à l’année prochaine, à défaut d’envisager sérieusement des épreuves à distance. Dans ce cadre, le quotidien LesEcos affirme que la présence de Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et porte-parole du gouvernement, pourraitaujourd’hui devant le parlement lever le voile sur cette fin d’année universitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire